La taille du diamant en Flandre

En collaboration avec divers partenaires patrimoniaux et organisations du secteur du diamant, le Musée du Diamant de Bruges a déposé un dossier pour que la technique de la taille du diamant en Flandre soit incluse dans l’Inventaire de Flandre en tant que patrimoine culturel immatériel. Cet Inventaire regroupe des traditions, savoir-faire et coutumes caractéristiques de la Flandre, comme la culture du carillon flamand, la culture de la bière belge, le métier de meunier ou encore la procession du Saint-Sang à Bruges.
Le 14 avril 2025, le dossier a été officiellement déposé au Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias, où il a été déclaré recevable. Le comité d’experts va maintenant évaluer le dossier.
La demande est le fruit de plusieurs mois de préparation et de collaboration par le groupe de travail “Erfgoedgemeenschap Diamant”, composé de représentants du Musée du Diamant de Bruges (John Rosenhoj et Clémentine Wiart), du Syndicat de l’Industrie du Diamant (Peter De Deyne), de DIVA (Siska Genbrugge et Catherine Regout), du Kempens Diamantcentrum et Kempens Karakter (Jeroen Janssens), et de la Guilde du Diamant et des Pierres Précieuses 1582 (Eddy Vleeschdrager).

“The rich history and current practice of diamond cutting was recently mapped out.”
Ensemble, ils ont cartographié l’histoire riche et la pratique actuelle de la taille du diamant en Flandre. Afin de renforcer la candidature, 27 lettres de soutien ont été recueillies auprès d’organisations multiples du monde du diamant flamand. La Fédération des Bourses Belges du Diamant, l’Antwerp World Diamond Center, les musées du diamant comme le Musée des Techniques Anciennes (MOT) à Grimbergen et le Musée du Diamant à Halle-Zoersel, ainsi que des organismes de formation et de patrimoine tels que De Stemstroom, Erfgoedcel Brugge et Kempens Diamantcentrum, entre autres, soutiennent l’initiative. Les villes d’Anvers, de Bruges et la commune de Nijlen ont également soutenu la candidature.
Le soutien d’Ars Nobilis, la fédération belge des bijoutiers et horlogers, a été particulièrement précieux dans ce projet, compte tenu de la position stratégique et des connaissances des bijoutiers en Flandre et en Belgique pour la commercialisation de bijoux en diamant.
La décision de reconnaissance est attendue en juillet 2025. En cas de résultat favorable, cela pourrait à terme ouvrir la voie à la candidature pour l’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, qui pourrait être soumise au plus tôt en 2029.
La communauté “Erfgoedgemeenschap diamant” est convaincue que la taille du diamant est une technique particulière qui mérite davantage de reconnaissance et d’appréciation. Elle espère une décision positive, qui pourrait offrir une plus grande visibilité à ce savoir-faire et stimuler de nouvelles collaborations.