Mellerio, the art of jewellery

Laure-Isabelle Mellerio est aujourd’hui à la tête de la vénérable entreprise familiale qui écrit, depuis plus de 400 ans déjà, les plus belles pages de la haute joaillerie française, sans jamais renoncer à son indépendance, tant en matière de création que de production. Mellerio, fondée en 1613, porte fièrement le titre de plus ancienne maison de joaillerie au monde et fut la première à s’installer rue de la Paix à Paris.
Plus de quatre siècles d’excellence
En 1515, la famille Mellerio quitte son petit village italien et arrive dans la capitale française. En 1613, la reine Marie de Médicis leur accorde des privilèges pour les récompenser d’avoir déjoué un complot contre son jeune fils Louis XIII. Ce décret sera prolongé par tous les rois de France, jusqu’à Louis XVI. Au 18e siècle, la passion de Marie-Antoinette pour les bijoux et les parures leur ouvre les portes de Versailles et Mellerio devient fournisseur de la Cour. En 1815, François Mellerio s’installe rue de la Paix, dans l’épicentre parisien du luxe. Sa boutique accueille des célébrités internationales, de la famille d’Orléans aux Rothschild, en passant par les têtes couronnées d’Espagne, de Russie, d’Italie et de Belgique.

Depuis 1613, chaque génération de Mellerio a su perfectionner un domaine d’expertise.
Toujours à la pointe
L’exposition internationale de 1867 à Paris voit Mellerio remporter la médaille d’or pour une grande broche en plumes de paon et un diadème Rocaille dont Isabel II, reine d’Espagne, fera l’acquisition. En 1951, Mellerio dépose un brevet protégeant une audacieuse ornementation décorative pour les ongles en palladium et diamants. Prouesse : la monture épouse les contours de l’ongle. Mellerio a toujours eu un don pour détecter l’air du temps et faire la mode. La maison parisienne est ainsi considérée comme une référence dans le domaine des perles.
Dans les années 1950, Mellerio collabore avec de grands noms de la couture – Christian Dior, Pierre Balmain et Cristobal Balenciaga. Le savoir-faire unique des orfèvres de la maison s’exerce jusque dans la création des plus beaux trophées sportifs, dont, depuis 1981, les coupes remises lors du tournoi de Roland Garros.
Exubérance méditerranéenne
Les collections Mellerio mettent à l’honneur les pierres de couleur, clin d’œil aux origines italiennes de la famille. Un jeu de contrastes et des camées créent une palette ludique et poétique évoquant l’exubérance méditerranéenne. L’éclat de l’or jaune, la douceur de l’or rose et la puissance de l’or vert renforcent ce colorama fascinant.
La relève est assurée par Laure-Isabelle Mellerio, présidente et directrice artistique de la Maison. La jeune femme ambitionne de perpétuer l’image à la fois authentique et contemporaine de l’entreprise familiale, tout en projetant Mellerio dans le futur.


Pour plus d’infos :
9 Rue de la Paix, 75002 Paris
contact@mellerio.fr
+33 1 42 61 57 53
+33 6 88 05 49 24
www.mellerio.fr