Inspired by our beautiful nature

Songez à la panthère de Cartier, au merveilleux oiseau de Tiffany ou à l’émeraude de plus de 6200 carats de Chopard : les animaux, les pierres précieuses et les plantes illustrent le luxe, l’exclusivité et le savoir-faire. Voici quatre maisons qui nous éblouissent par une même source de créativité : la nature.

Du petit atelier à la panthère

Jusqu’au 26 novembre, une majestueuse exposition Cartier se tient au Victoria & Albert de Londres. Plus de 350 créations permettent au visiteur de se familiariser avec l’univers du joaillier de la rue de la Paix. On découvre ainsi comment un petit atelier ouvert en 1847 a su atteindre l’excellence et devenir une référence internationale dans son domaine. Plusieurs pièces iconiques témoignent de cette évolution, de la broche Rose en diamant de 1938 (sur l’affiche) au légendaire diadème Manchester. La panthère, symbole de la maison depuis 1914, n’est évidemment pas absente de cette jungle de diamants et de pierres précieuses. La première version de ce félin ô combien inspirant était abstraite et stylisée, avant d’être travaillée en 3D et parée de diamants et de pierres précieuses. L’animal emblématique a su se tailler un chemin dans le monde du luxe et de l’exclusivité.

© Cartier

Surréalisme à l’américaine

De la première boutique ouverte à New York en 1837 à l’iconique Yellow Diamond de Tiffany & Co, chaque époque a apporté quelque chose d’exceptionnel au bijoutier de 5th Avenue. Avec des clients aussi célèbres qu’Abraham Lincoln et des icônes de style telles qu’Audrey Hepburn et Angelina Jolie, Tiffany a très vite été associée à la beauté et à la classe. En 1965, Jean Schlumberger dessine le fameux Bird on a Rock, inspiré du cacatoès jaune endémique sur son île, la Guadeloupe. Cette broche surréaliste pavée de pierres précieuses est devenue un objet de collection. En 1995, le célèbre Tiffany Diamond de 128,54 carats orne l’un des modèles. En 2023, Bird on a Rock fait un retour triomphal pour la réouverture du flagship new-yorkais, avec une broche revisitée et une collection de bijoux inspirés du dessin intemporel signé Schlumberger. L’oiseau se balance au-dessus d’un pavage éblouissant, en hommage à sa fantaisie et à l’audace intemporelle de la maison Tiffany & Co.

Cartier, Chopard, Tiffany’s & Co. and Chaumet have grown from small workshops into luxury icons over the past centuries.

Taillés pour les tapis rouges

Ce qui a commencé en 1860 comme une petite manufacture de montres à l’enseigne de Louis-Ulysse Chopard est devenu grâce à la famille Scheufele un acteur majeur du monde de la joaillerie. Chopard fait rimer savoir-faire et créativité et brille chaque année au Festival de Cannes (cf. les Palmes). La maison se profile comme une référence en matière de diamants et de pierres précieuses. Une ambition renforcée par la directrice artistique Caroline Scheufele : en 2022, la maison acquiert l’Insofu (éléphant en langue bemba), une émeraude exceptionnelle de 6225 carats qui a donné naissance à une ligne Haute Joaillerie : des pièces inspirées de formes naturelles avec une touche Art déco. La star est un pendentif en forme d’éléphant qui peut aussi être porté en broche.

© Chopard
© Chaumet

Savoir-faire français

Chaumet trône au firmament de l’histoire joaillière depuis 1780. La maison des têtes couronnées, qui a créé des diadèmes pour l’impératrice Joséphine, continue de fasciner. Fournisseur personnel de Napoléon Bonaparte, la maison française de haute joaillerie donnait le ton aux autres marques de luxe. Chaumet considère avec respect cet héritage peu banal, comme en témoigne la collection capsule Bamboo. Ces créations poétiques et graphiques déclinent le bambou : un motif rare au sein du répertoire Chaumet. Avec sa forme gracieuse et sa symbolique culturelle forte – signe de résilience en Chine et de prospérité au Japon – la collection illustre à merveille l’amour que Chaumet porte à la nature. Celle-ci est depuis 245 ans la muse incontestée des treize designers qui se sont succédé à la tête des ateliers Chaumet.