Tic-tac Genève

Let’s talk
Il est l’heure de prendre des nouvelles des montres. Du 1er au 7 avril, 60 marques seront présentes à Watches and Wonders Geneva, première foire du genre en Europe.


“Sept jours durant, Genève est la capitale de l’horlogerie.”
TIC-TAC GENÈVE
Naguère, l’Europe comptait deux grands salons horlogers. Fin janvier, les marques du groupe Richemont se réunissaient à Genève pour le SIHH –Salon international de la haute horlogerie. Quelques semaines plus tard, tout le beau monde de la joaillerie-horlogerie se rendait à Bâle pour Baselworld. Hélas, cce salon n’a pas fait long feu, les chiffres sont tombés dans le rouge et l’événement a été abandonné.
En septembre 2022, le groupe Richemont s’est mis autour de la table avec Rolex et Patek Philippe, deux griffes horlogères qui faisaient la pluie et le beau temps à Baselworld. Ensemble, ils ont mis sur pied Watches and Wonders Geneva Foundation (WWGF) pour promouvoir l’horlogerie à l’international. En 2024, Chanel, Hermès et le groupe LVMH les rejoignaient. Le grand atout de cette fondation ? L’organisation d’un unique et gigantesque salon de l’horlogerie : Watches and Wonders Geneva (et sa version asiatique à Shanghai).
Depuis le début du salon, le nombre de marques participantes ne cesse de croître. L’édition 2025 peut compter sur une soixantaine de griffes présentes dont sept nouveaux noms, dont le plus réputé est sans conteste Bulgari.


OUVERT AU PUBLIC
Les quatre premiers jours du salon sont réservés aux professionnels. Du samedi 5 au lundi 7 avril, W&W ouvre ses portes au grand public (des amateurs de montres aux collectionneurs). L’an passé Watches and Wonders Geneva a enregistré le chiffre record de 49.000 visiteurs (dont 5700 détaillants et 1500 journalistes qui ont pu bénéficier de 1800 sessions touch-and-feel) et 600 millions de followers sur les réseaux sociaux.
Au gré des stands, plus stylés les uns que les autres, les visiteurs admirent les derniers modèles en date et s’initient aux secrets de l’horlogerie. À cela s’ajoutent des présentations flashy, des conférences passionnantes et les tables rondes d’experts dans l’enceinte de l’Auditorium. Les visiteurs se plongent aussi dans l’exposition “Longitude Zero” sur le Méridien de Greenwich. Au LAB, ils découvrent des projets expérimentaux et novateurs. Ils se réjouissent de croiser dans les allées stars du cinéma et autres célébrités qui viennent en qualité d’ambassadeurs de telle ou telle marque.
Et, naturellement, les affaires vont bon train à Watches and Wonders Geneva. L’année dernière, quelque 10.000 rendez-vous professionnels se sont tenus pendant le salon.
Watches and Wonders Geneva a lieu à Palexpo, la version suisse des palais du Heysel. Mais le centre-ville de Genève vibre, lui aussi, au rythme du salon. Sept jours durant, Genève est la capitale de l’horlogerie. On ne compte plus les boutiques qui invitent le public à vivre des moments d’expérience et de découverte ; les événements parallèles avec des lancements, des expos, des séances de cinéma, des conférences, des débats et même des concerts. Une chose est sûre : on ne voit pas le temps passer à Watches and Wonders Geneva !
www.watchesandwonders.com