Garde-temps intemporels
Timeless time
Les montres iconiques ne se démodent jamais : elles reviennent inlassablement, joliment réinterprétées.
Cartier
Ce ne sont pas les montres iconiques qui manquent chez Cartier ! La Santos-Dumont, créée en 1904, fut la première montre-bracelet. Elle a été pensée pour le pilote Alberto Santos-Dumont. Cette année, la maison propose trois nouvelles versions : vert olive, bleu paon et taupe.
Rolex
L’Oyster Perpetual Rolex Deepsea (première montre Rolex de plongée, lancée en 2008), se décline pour la première fois en or jaune 18 ct, avec disque de lunette en céramique bleue (une primeur) et cadran laque marqué “DEEPSEA” en chiffres poudrés or.
Bvlgari
Depuis 1948, Bulgari fait évoluer sa montre Serpenti. Aujourd’hui, voici la Serpenti Pallini d’après un modèle de 1955. Le bracelet qui s’enroule sur le poignet s’achève en diamants poires. La montre à secret (en or jaune, rose ou blanc) abrite le mini-calibre Piccolissimo.
Breguet
Après le lancement d’une nouvelle génération de la Type XX en 2023, Breguet sort le Chronographe 2067, une version civile en or et céramique. Avec son boîtier en or Breguet No. 1780, le modèle s’inspire de la collection inaugurale de 1955.
Omega
The First OMEGA in Space célèbre l’héritage de la marque et marie éléments historiques et haute technologie. Le modèle original date de 1959 ; en 1962, le garde-temps allait dans l’espace au poignet de l’astronaute de la NASA Walter Schirra lors de la mission Sigma 7.
Rado
Avec la True Square Open Heart, Rado lance une montre high-tech en céramique blanche dotée d’un boîtier carré aux angles subtilement adoucis. Le choix radical de la transparence ouvre une fenêtre sur le Calibre R734 de cette Open Heart visible au recto et au verso.
Breitling
La Navitimer B19 Chronograph 43 Perpetual Calendar 140th Anniversary évoque la montre pilote de 1952 qui a valu à Breitling de séduire un large public. L’association d’un chronographe et d’une règle à calcul de forme circulaire était alors tout à fait inédite.
Jaeger-LeCoultre
Le modèle le plus emblématique chez Jaeger-LeCoultre demeure la Reverso. Cette montre au boîtier pivotant a été pensée en 1931 pour les joueurs de polo. LA nouvelle version, Reverso Tribute Enamel “Snake”, coïncide avec l’année du Serpent que la Chine célèbre en 2025.
IWC
À la demande de deux commerçants portugais, IWC a créé en 1939 une montre de haute précision baptisée Portugieser. Le 13 novembre 2024, elle était dotée d’un Calendrier perpétuel et raflait dans le même élan le Grand Prix d’Horlogerie de Genève, catégorie « Aiguille d’Or ».
Bell & Ross
La série BR 03 signe l’identité de Bell & Ross, la marque qui s’inspire des tableaux de bord de l’aviation depuis 2010. Dernière nouveauté, la BR 03 Horizon, ici en céramique noire, simule la ligne d’horizon vue depuis un cockpit.
Omega x Swatch
La MoonSwatch, collaboration entre Swatch et OMEGA, est devenue une instant classic dès son lancement en 2022. Voici à présent la Bioceramic MoonSwatch MISSION TO EARTHPHASE, avec phase de lune à 2 heures et – première mondiale ! – une phase de terre à 10 heures.
Rodania
Back to the future pour Rodania avec la World Star 2024 Edition d’un garde-temps lancé à l’origine en 1974. Disponible en noir, marine, vert profond et bleu glacier, elle marque son 50e anniversaire avec boîtier gravé d’une mappemonde.