Stone Stories

Notre rubrique « Stone Stories » met à l’honneur six gemmes qui vous ferons rêver et voyager, de Cléopâtre à Julia Roberts, du Brésil à la Zambie, de la maison belge Jochen Leën à la prestigieuse marque suisse Chopard.

L’abécédaire des pierres précieuses

Notre première escale démarre en mer, avec l’azur magique de l’aigue-marine, et s’achève dans le violet profond de la tanzanite, actuellement l’une des pierres précieuses les plus convoitées. Que tant de trésors ne révèlent jamais ou très rarement leurs secrets, quel total contraste avec le légitime désir humain de les dénicher et de se les approprier !

HESSONITE

L’hessonite est un minéral qui appartient à la famille des grossularites ou grenats nobles. Cette pierre fine doit à sa belle couleur miel-orangée le surnom de « noyau de cannelle ».

Les pierres les plus recherchées proviennent principalement du Sri Lanka, d’Inde, du Brésil, de Tanzanie et du Canada.

Le nom “hessonite” vient du grec “hesson” ou “inférieur”, et indique une dureté un peu moindre que celle des autres grenats : entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs. L’hessonite est donc moins robuste mais extrêmement recherchée en raison de sa couleur et de son éclat. Ses tonalités brunes à orangé la mettent en valeur sertie dans de l’or, parfois associée au diamant ou à d’autres pierres colorées.

  • Les Grecs anciens appréciaient déjà l’hessonite, garante pour eux de sagesse et de perspicacité.
  • Le degré de transparence de cette pierre ambrée et anti-stress va du translucide au semi-transparent.
  • Dans l’artisanat indien de la bijouterie et du cuir, l’hessonite est appelée « Gomed » et favorise la chance dans la vie.

PÉRIDOT

Le péridot se distingue par sa couleur vert olivine associée au soleil et à l’optimisme. Dans l’Égypte ancienne, on l’appelait “pierre du soleil”. On confond parfois le péridot et l’émeraude, mais la beauté du premier, issu des cristaux volcanique, est due à sa tonalité un peu « extraterrestre ». Il faut dire que le péridot se retrouve aussi dans les météorites. Pas étonnant que les pharaons égyptiens en aient souvent porté pour affirmer leur pouvoir et leur déité.

Aujourd’hui, la plupart des péridots proviennent d’Australie, de Birmanie, du Kenya, de Norvège et de l’Himalaya. C’est l’une des rares pierres précieuses dont il n’existe qu’une seule tonalité, même si son vert peut varier en fonction du fer contenu dans le cristal. Avec sa dureté de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs, le péridot est suffisamment solide pour être porté tous les jours, mais attention tout de même car il se raie facilement.

  • Le péridot agirait comme un pansement émotionnel, ouvrirait le cœur et renforcerait l’estime de soi.
  • En 2003, la sonde spatiale américaine Odyssey a détecté du péridot sur la planète Mars.
  • Toutânkhamon possédait un pendentif en péridot.

RUBELLITE

La rubellite, une rare variété de tourmaline, est chérie des joailliers pour son magnifique rouge-rose profond. Cette tonalité s’explique par la présence de manganèse dans la structure cristalline. Le mot rubellite vient du latin “rubellus” (rouge) et renvoie au grand frère de cette pierre précieuse, le fameux rubis.

Les rubellites proviennent majoritairement du Brésil, du Nigeria et de Madagascar. D’une dureté de 7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs, la rubellite est sans doute moins évocatrice que le rubis – pierre par ailleurs nettement plus dure – mais c’est la plus rare et la plus coûteuse des tourmalines. Bref, voilà une pierre tout à fait exclusive. Sa couleur intense garde une étonnante stabilité quelle que soit la luminosité ambiante.

  • La rubellite orne nombre des joyaux de la famille impériale russe.
  • Cette pierre aurait un effet apaisant sur le chakra du cœur, favoriserait l’équilibre émotionnel et la paix intérieure.
  • Sa couleur rose rouge intense explique que la rubellite soit la plus chère des tourmalines.

SAPHIR

Le saphir, l’une des pierres précieuses les plus appréciées et les plus recherchées, est surtout connue dans sa version bleu roi. Dans la mythologie grecque, le saphir était associé à Zeus, dieu du ciel et de la foudre. C’est sans doute ce qui vaut à cette pierre céleste la réputation de protéger des orages, tempêtes et autres déchaînements de la nature. Quoi qu’il en soit, le saphir, un des “big 4” aux côtés du diamant, du rubis et de l’émeraude, se distingue par sa dureté exceptionnelle de 9 sur l’échelle de Mohs.

Il appartient à la famille des corindons et existe aussi dans un colorama extrêmement complet et varié : rose, jaune, vert, mauve… La valeur d’un saphir dépend de son intensité et de la pureté de sa couleur. Le plus recherché est le “bleu roi”, typique des saphirs du Cachemire à la tonalité profonde et veloutée. On les extrait au Sri Lanka, au Myanmar et à Madagascar, mais aussi en Australie et aux USA.

  • Le saphir padparadscha, à la rare couleur rose orangée, fait partie des saphirs les plus rares qui soient.
  • Certains saphirs peuvent changer de couleur selon la luminosité ambiante.
  • La célébrissime bague de fiançailles de la princesse Diana, portée désormais par Kate Middleton, est ornée d’un saphir bleu de 12 carats entouré de diamants.

TOURMALINE

La tourmaline, un borosilicate complexe, se compose de fer, d’aluminium, de sodium, de magnésium, de lithium et de potassium. Cette complexité chimique lui vaut un large éventail de coloris, du rose doux au vert intense, en passant par le bicolore. Cette pierre est décidément multifacettes ! Les anciens Égyptiens pensaient que la tourmaline venait du soleil, déposée sur terre par un arc-en-ciel.

Cette pierre, souvent extraite du granit et des roches métamorphiques au Brésil, en Afghanistan et au Nigeria, présente une dureté de 7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs et résiste donc à un usage quotidien. L’une des plus rares et précieuses est la tourmaline Paraïba à la fascinante couleur vert ou bleu néon. Les exemplaires les plus exceptionnels ornent désormais les créations des grands noms de la joaillerie.

À noter que la tourmaline se signale par ses propriétés piézoélectriques. C’est-à-dire que lorsqu’une contrainte mécanique est appliquée ou qu’on la chauffe, elle peut générer une charge électrique. Ce phénomène a été étudié pour la première fois au 18e siècle et a donné lieu à des applications technologiques, notamment pour les capteurs de pression.

  • Catherine la Grande, tsarine de toutes les Russies, était une fervente collectionneuse de tourmalines.
  • La tourmaline bleue faciliterait la communication avec autrui et la croissance spirituelle.
  • L’impératrice douairière de Chine Cixi raffolait des tourmalines roses.