Fédérations étrangères

JORGC

Collège officiel des bijoutiers, orfèvres, horlogers et gemmologues de Catalogne

L’apparition de JORGC remonte au 18e siècle, quand de nombreux artisans se sont réunis en guildes. JORGC rassemble sous un même toit ces guildes auparavant réparties dans toute la Catalogne. Le “C” indique d’ailleurs cette communauté autonome, l’une des dix-sept d’Espagne, avec Barcelone pour capitale.

Àlex Riu, président de JORGC :La Catalogne est riche d’une tradition bijoutière qui remonte au 17e siècle à laquelle JORGC est très attaché. Son nom complet est ‘Col·legi Oficial de Joiers, d’Orfebrers, de Rellotgers i de Gemmòlegs de Catalunya’. Il ne s’agit pas d’une association ou d’une fédération, mais d’un “Col·legi Oficial”, ce qui veut dire que le Parlement catalan donné son entière approbation”.

Construire l'avenir à partir de nos valeurs historiques.

Le service au premier plan

“L’offre de services proposés à nos membres est primordiale, assure Àlex Riu. Lors de la création de JORGC, nous avons

intégré une association professionnelle de Gemmologie dotée d’un laboratoire officiellement reconnu par le CIBJO et par la Chambre de Commerce de Barcelone. L’Espagne est un acteur incontournable en matière d’or et de pierres précieuses. Nous avons un labo séparé qui contrôle les pierres et métaux précieux.”

Quatre à 5 collaborateurs travaillent dans le labo des métaux précieux qui réalise chaque année plus d’un million de tests. Cela nécessite beaucoup d’équipements et il est soumis à un contrôle officiel par an. Le labo des pierres précieuses teste principalement des diamants et compte 2 collaborateurs. “Le secteur du bijou est depuis longtemps exemplaire en matière d’économie circulaire, souligne Àlex Riu. Nombre de bijoux existants sont démontés et retravaillés. Nos labos nous permettent de vérifier et de certifier l’authenticité des matériaux recyclés et réutilisés.” Autre service bien développé, la branche juridique qui compte plusieurs spécialisations : fiscalité, contrats et droit du travail, droit commercial.

L‘Escola JORGC’ investit dans l’avenir, même certains modules de cours attirent moins de candidats. Àlex Riu : “Nous proposons un cursus complet de 2 ans, mais les étudiants peuvent se concocter un programme sur mesure avec nos modules, par ex. en design 3D”.

Faire toujours mieux

“La Catalogne compte 5 écoles qui forment aux métiers de notre secteur, précise Àlex Riu. Elles sont reconnues et dispensent un programme officiel. Nous sommes fiers d’avoir développé notre filière de formation. Le but est de faire toujours mieux, dans un esprit plus pratique, en phase avec les besoins spécifiques du métier.”

L’‘Escola JORGC’ n’entend pas entrer en concurrence avec les écoles officielles, mais offrir aux diplômés une formation de spécialité leur permettant d’approfondir tel ou tel centre d’intérêt. “Nous mettons l’accent sur les techniques – par ex. le sertissage – actuelles, poursuit Àlex Riu. L’aspect pratique est primordial. Nous rapprochons ainsi les étudiants de nos membres, qu’ils soient fabricants ou détaillants.”

Polarisation et concentration

“La bijouterie premium réalise de bons chiffres et cela va encore se développer, prévoit Àlex Riu. Le tourisme, notamment à Barcelone, n’y est pas pour rien. Cela dit, la classe moyenne souffre – et s’amenuise – à quelques heureuses exceptions près. L’entrée de gamme se porte bien, mais il y a concentration des importations en provenance d’Asie.”

JORGC se préoccupe des conséquences pour le secteur des lois en matière de “développement durable” et a créé une section dédiée à cette question.

“Nous concentrons notre attention sur l’‘Escola JORGC’: nous voulons qu’elle constitue les fondations sur lesquelles notre industrie et notre secteur en général pourront se maintenir au sommet, conclut Àlex Riu. Les jeunes sont souvent très axés technologie et ne l’associent pas à notre secteur. Nous devons nous efforcer de les attirer.”

www.jorgc.org