EH0601
EH0601: Passion double
Pourquoi devrait-on se limiter à une passion quand on est titillé par tant de beauté, de technique, d’enthousiasme et d’ émotions ? L’ horlogerie et l’automobile entretiennent des liens évidents mais, surtout, ce sont d’ inépuisables sources d’ inspiration. Notamment pour Emmanuel Hankard…
Prestige: D’où vient votre passion pour les montres ?
Emmanuel Hankard: Quand j’avais 20 ans, mes parents ont voulu me faire un beau cadeau. J’étais déjà attiré par les montres, or une montre répondait précisément au cahier des charges. Ce fut une Breitling. Je l’ai toujours… Je ne la vendrai jamais, c’est un souvenir chargé d’affection. Elle a déclenché une passion pour l’horlogerie en général et, plus tard, pour les garde-temps de précision.
P: Votre première passion était donc pour les montres ?
EH: Au début des années 1990, Internet existait à peine et pour me documenter sur les montres, j’ai dû compulser des magazines, lire des livres, etc. C’est là que ma passion est née. J’ai commencé à collectionner en 2007.
P: Votre passion pour l’automobile découle-t-elle du lien entre les marques de montres et le sport auto ?
EH: Non, parce que, à l’époque, ce lien existait à peine. Ce n’est le cas que depuis quelques années. Mais mon père aimait les voitures et ça m’a titillé. Je me rappelle qu’en 2008, j’avais acheté une Audi S8 avec moteur V10, donc forcément ça m’avait marqué ! Je me suis promis d’avoir, moi aussi, une belle voiture. Il y en a eu une, puis 2, 3… jusqu’à 19 aujourd’hui.
P: Collectionnez-vous des oldtimers comme des voitures neuves ? Avez-vous une stratégie ?
EH: Pas vraiment. Je possède deux modèles anciens rachetés à mon père : une Ferrari 512TR et une BMW 840. Ma voiture la plus ancienne date de 1994. Cette année, j’ai pu racheter une Porsche 911/993 Carrera S dont je m’étais défait en 2003 et qui a eu deux propriétaires entre temps. Je privilégie les marques et les modèles qui m’apportent du plaisir. Avec le temps, j’ai envie de passer à la vitesse supérieure et d’acquérir des voitures plus rares. J’attends avec impatience l’arrivée d’une Porsche Singer et d’une Gordon Murray.
P: Dans votre collection, quelles sont vos préférées et quels sont les modèles qui vous manquent encore ?
EH: Des préférées, c’est difficile… tel modèle me plaît pour des raisons affectives, tel autre pour son côté pratique. Je citerais ma Porsche 992 S/T, que j’adore conduire. Et en complément de ma collection, une Aston Martin et une Ferrari 288 GTO sont certainement les bienvenues.
P: Collectionner des voitures est une chose, en profiter vraiment en est une autre…
EH: C’est vrai ! Quand on se préoccupe de collectionner et d’amasser, on a peu le temps de rouler et on s’amuse moins. Il est vrai que je manque de temps pour conduire toutes mes voitures. Mais en tant que collectionneur, je place la quantité et l’exclusivité en cran au-dessus de la quantité.
P: Pourquoi avoir choisi de partager votre passion pour l’auto sur Instagram ?
EH: Ma collection résulte d’un énorme travail, et aussi un choix conscient. J’avais envie de le partager avec d’autres, de motiver les jeunes, montrer que le travail porte ses fruits et permet de concrétiser des rêves. J’évite de parler argent, je préfère me concentrer sur l’objectif. Il s’agit de partager ma passion, pas de me vanter, de défier les autres ou de susciter l’envie. Je tiens à garder une approche positive, à motiver mes followers pour qu’ils suivent leur voie et se lancent s’ils le veulent.
P: EH0601 compte plus de 100.000 followers ! Comment expliquez-vous ce succès ?
EH: Je m’adresse à un public assez adulte, qui ne recherche ni la sensation, ni le spectacle sexy pour attirer plus de followers. Les algorithmes des moteurs de recherche font leur travail…
P: Sur votre Instagram, on voit des posts sur des participations à des événements comme Le Mans Classic, la Villa d’Este… Y allez-vous avec vos véhicules ?
EH: C’est rarement possible. Cela dit, chaque année, je sélectionne une de mes voitures pour le Goodwood Festival of Speed, la grand-messe des voitures rapides et originales !
P: Quelle est la marque d’horlogerie que vous préférez, et pourquoi ?
EH: Chaque marque a ses atouts, même celles que je n’achète pas. Pour moi, Rolex reste N°1. C’est une maison exceptionnelle qui vise la top qualité. Les Rolex vont à l’entretien, rarement en réparation. Le personnel est adorable, C’est une maison où je me sens bien, leur sponsoring et leur mécénat me touchent.
P: Quelle montre portez-vous aujourd’hui ?
EH: Je porte aujourd’hui une IWC Portugieser Perpetual Calendar en or blanc. Ce modelé fait partie de mes préférés parce qu’il reflète parfaitement ce que j’aime : un mécanique de précision, un design raffiné et une touche d’histoire.
P: Pour vous, quels sont les critères essentiels dans le choix d’une montre ou d’une auto ?
EH: Je dirais se faire plaisir avant tout ! Suivez votre cœur, vos émotions, peu importe la techniques et le reste. Ne pensez pas “investissement”. Une collection doit grandir, s’améliorer en recherchant la complémentarité, mais surtout rester un plaisir. Chaque achat doit être motivé et trouver sa place au sein d’un ensemble.
P: Votre expérience d’influenceur a-t-elle modifié votre regard sur l’horlogerie et l’automobile ?
EH: On apprend à connaître les gens et à naviguer dans ces univers, ce qui amène à mieux apprécier les gens et les produits. Je suis dans une position privilégiée pour jauger les choses selon mes valeurs.
Instagram : EH0601