Herbelin

Charquemont, un village au cœur du massif du Jura, abrite le berceau de l’horlogerie française. C’est là qu’en 1947 Michel Herbelin a lancé sa propre marque, après avoir constaté que la qualité des produits sortant de la manufacture locale, qui l’employait depuis quelques années, ne répondait pas aux normes qu’il espérait.

Trois bons quarts de siècle plus tard, Herbelin est devenu une valeur sûre dans l’univers des montres de luxe. La marque a su rester une entreprise familiale et indépendante, chose rare autant que précieuse. “Non seulement parce que notre expertise et notre savoir-faire se transmettent de père en fils, mais aussi parce que cela nous permet d’imposer notre rythme en matière de production, de distribution et de création”, se réjouit Maxime Herbelin, petit-fils de Michel, à la tête de l’entreprise.

Le meilleur des deux mondes

“Cela dit, une entreprise familiale ne va pas sans limites, ni sans défis, admet Maxime. Il faut entretenir de bons contacts pour survivre en tant que famille dans le monde de l’horlogerie et faire non-stop des investissements à long terme, aux yeux de tous. Et ce sans bénéficier des moyens d’un grand groupe.”

“Pour nous distinguer, nous sommes restés fidèles, au long de ces 75 ans, à deux principes de base : la top qualité et la classe française. Nous utilisons des pièces et de la technologie Swiss made, mais nos créations et nos collections sont pleinement françaises. Le Swiss made reste une référence qualitative – en particulier à l’international. Mais la créativité et le luxe français le sont aussi. Chez Herbelin, on associe la meilleur des deux mondes.”

Une nouvelle génération fidèle à la tradition

Depuis 2020, Maxime est, avec trois associés, à la barre de Herbelin. Il a notamment pour mission de séduire une nouvelle génération qui s’en remet souvent à son téléphone portable pour regarder l’heure… Une génération qui exige une approche inédite. “Tout s’accélère. Il faut réagir plus vite aux opportunités et aux changements. Savoir communiquer plus rapidement, surtout sur les réseaux sociaux. Et, bien sûr, être capable d’adapter les collections à cette nouvelle clientèle. Mais cela ne nous empêche pas de rester fidèles à notre ADN, notre savoir-faire artisanal et notre héritage.”

“Les jeunes aussi accordent de l’attention à tout cela, assure Maxime Herbelin Ils aiment les produits authentiques.” Herbelin surfe sur le succès depuis plus de 75 ans. “Et nous avons bien l’intention de continuer pendant au moins 75 ans”, s’esclaffe Maxime Herbelin.

Anniversaire iconique

Rien d’étonnant donc que la maison ait choisi de marquer le 35e anniversaire de l’iconique modèle Newport en sortant une édition limitée de ce chrono automatique qui rend hommage au modèle de 1988. Avec son allure sport, ses références maritimes, son bleu reconnaissable et la fixation centrale typique du boîtier au bracelet, la Newport est un modèle Herbelin emblématique. La montre reste fidèle aux codes esthétiques des années 1980, mais Maxime Herbelin en est convaincu : elle saura s’attirer aussi de nouveaux fans !

Pour plus d’infos : www.herbelin.com
Belgium Watch Company : Daniel Dressen – 0479 055 110