Handmade in the Netherlands
Créer des bijoux de A à Z, du dessin au produit fini : peu de fabricants osent encore relever ce défi ! Pourtant, l’histoire de l’orfèvrerie traditionnelle reste en partie à écrire. Prestige a enquêté auprès de cinq marques qui maintiennent bien vivant le feu créatif de ce noble artisanat.
PARTIE 03: peter bruining
Dans l’Amsterdam de l’immédiat après-guerre, en 1947, un jeune orfèvre, Peter Bruining, décide de créer des chevalières et de charmants bijoux. Il plante ainsi les graines d’une belle histoire familiale qui fera florès dans le monde de l’orfèvrerie artisanale et du travail du diamant. L’entreprise, qui porte toujours son nom, est devenue iconique pour nombre de professionnels aux Pays-Bas. Mais la Belgique, le Danemark et la Suède font aussi partie des principaux marchés pour les bijoux sur mesure signés Peter Bruining.
La passion du métier se transmet depuis plus de 75 ans, de génération en génération. Responsable marketing et designer, Maaike Bruining jette non sans fierté un regard rétrospectif sur les ambitions que nourrissait son grand-père : “Lui qui était si dévoué à son artisanat serait émerveillé de voir que ses petits-enfants le perpétuent. Nous continuons d’œuvrer de manière artisanale, en veillant à maintenir le même niveau de qualité qu’il y a 75 ans.” Maaike marche dans les traces de son aïeul. Mais elle n’est pas seule ! Son mari Paul assure la gestion financière ; son frère, Dark Bruining, s’occupe de la stratégie et sa belle-sœur Hilde gère l’atelier de Haarlem. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Peter Bruining a su rester une entreprise familiale !
FABRICATION EN PROPRE DE A à Z
Le producteur aime dire qu’il crée des “preuves d’amour habillées d’or et de diamants”. Tout est réalisé sur mesure, avec des matériaux durables, dans le respect du Convenant Verantwoord Goud (or responsable) et du processus de Kimberley pour des diamants certifiés. Pas une phase du processus de création qui ne soit réalisée en interne : des dessins en 3D au moulage et au sertissage des bijoux. Cela permet une grande réactivité et des délais de livraison d’une dizaine de jours ouvrables en moyenne. “Une équipe d’une quinzaine d’orfèvres et de sertisseurs de grand talent s’active en permanence dans notre atelier qui propose des bijoux uniques pour des moments d’exception. Ceux qui travaillent chez nous s’y dédient à 100 % avec l’intention de donner forme à une émotion : un jalon de la vie ou un souvenir particulier. Sans même parler des matières premières, c’est pour nous une garantie de qualité”, assure Maaike Bruining.
TIJDLOZE COLLECTIES
In de Emotions-collectie van Pigou wordt oud goud getransformeerd naar een nieuw en eigentijds juweel op maat. De klant kan kiezen uit een brede waaier van juwelen en deze desgewenst nog laten aanpassen naar eigen keuze. Met de You and Me-collectie, biedt Pigou haar klanten een breed scala aan sieraden gezet met diamanten en edelstenen. De laatste jaren is de collectie verrijkt met een gamma zirconium juwelen om te voldoen aan de vraag van de markt. De collectie You and Me volgen de trends op de voet, met een commercieel aanbod. Die worden samengesteld uit juwelen die Pigou uit noodzaak laat produceren in het buitenland, omdat ervaren personeel schaars is in België, en met in eigen huis geproduceerde juwelen. Voor Patricia is de uitbreiding van het team met ervaren goudsmeden een continue zoektocht.
L’amour reste la source d’inspiration numéro un pour la maison Peter Bruining, ainsi qu’en témoigne le modèle Marina Christina : une bague d’anniversaire de mariage en or jaune 14 carats pensée comme une ode à la mère de Maaike et Dark. “Nous l’avons dessinée pour marquer le 75e anniversaire de l’entreprise.
Vous imaginez la quantité de sang, de sueur, de larmes et surtout de temps qu’elle nous a demandé… Résultat : cette création est devenue l’une de nos pièces maîtresses. C’est actuellement notre modèle le plus vendu, se réjouit Maaike. Je crois que c’est ce qui explique notre succès. Toutes nos créations viennent du cœur. Ce n’est pas pour rien qu’elles portent les noms de nos grands-parents, de nos parents et nos enfants.”
POUR TOUTES LES FEMMES
Riche également de plusieurs sous-marques très appréciées, la maison Peter Bruining s’adresse à un large public féminin. Les délicats bijoux de la collection Miss Spring, sertis de pierres de couleurs, sont trendy et jeunes, tandis que les modèles R&C et Romance by R&C ont une aura plus mature. Les bijoutiers belges peuvent s’adresser à Michèle Nijs et sa fille Jackie Baert, chez Roos & Nijs bv, pour distribuer ces collections.
Découvrez les nouveautés sur www.byr-c.nl et www.missspring.nl.
CONTACT NL:
PETER BRUINING
A. Hofmanweg 38 ■ 2031 Haarlem ■ Nederland / Pays-Bas
+31 23 531 9374 ■ info@peter-bruining.nl
CONTACT BE:
ROOS & NIJS
Michèle ■ +32 495 274 223 ■ michele@roos1835.com
Jackie ■ +32 477 488 602 ■ jackie@roos1835.com
“Toutes nos créations viennent du cœur. Ce n’est pas pour rien qu’elles portent les noms de nos enfants.”