Oui à l’expérience client !

Une vitrine et une enseigne soignées, un assortiment de produits sélectionnés avec passion… c’est essentiel, mais cela ne suffit pas. Les clients veulent vivre une expérience, en boutique comme en ligne sur un site attrayant. Le défi consiste à affirmer votre différence sans rien céder à l’élégance.

Quand l’Horeca inspire une bijouterie

Rolf Platt, actif dans le métier depuis 1995, a repris l’entreprise de son patron en 2006. Quelque chose lui manquait côté look, avant de comprendre : il fallait affirmer une différence, une originalité… mais comment ? Ce fut le début d’une longue recherche d’inspiration pour le bijoutier PUUR, à Waalwijk.

“Notre secteur reste assez traditionnel, il impose une certaine discrétion, ce qui provoque du coup une certaine similitude entre les différentes boutiques”, a assez vite conclu Rolf Platt. “Cela n’échappe pas aux regards extérieurs, qui sont constamment confrontés à e nouveaux concepts et stimuli dans le vaste paysage du commerce de détail.” Après avoir fait le tour des Pays-Bas, des métropoles européennes et traversé l’Atlantique, c’est à New York que Rolf a trouvé la réponse : le secteur de l’hôtellerie y bruisse de créativité, de concepts innovants et d’un attrait irrésistible.

“Le client doit se sentir à l’aise, avoir l’impression d’être comme à la maison… et l’achat suivra spontanément », s’est rendu compte Rolf Platt. « Nous avons choisi de prendre notre temps et d’investir énormément dans la décoration et l’assortiment de produits, mais avant tout dans une équipe formidable qui prend son temps pour servir chaque client. Le retour sur investissement est, certes, un peu plus long, mais c’est largement compensé par la fidélité de notre clientèle. » Rolf Platt en est convaincu : “Le produit est secondaire par rapport à l’expérience d’achat. Le magasin physique de PUUR doit venir spontanément à l’esprit du consommateur, en l’incitant à se déplacer plutôt que de surfer sur des e-shops. Nos produits méritent un accompagnement personnalisé afin que le client achète pour « nous », pour notre valeur ajoutée à laquelle il s’identifie.”

Expérience luxe ultime et conseil personnalisé

Casteur, à Waregem est, depuis près de cent ans, synonyme de tradition et d’ancrage familial, mais aussi de vigilance sans faille pour s’inscrire dans l’esprit du temps, se réinventer et allier innovation et bel artisanat. Hilde Bruwier : “Nous disposons d’un riche éventail de marques premium, mais nous cherchons aussi à nous différencier au mieux des autres maisons présentes en ville dans notre secteur d’activité, à répondre aux attentes des clients et à redéfinir le luxe aujourd’hui”.

Les gérants se sont inspirés du choix annuel des destinations de vacances. Les plus exigeants se tournent vers les grands noms de l’hôtellerie – une façon de jouer la sécurité, sans mauvaise surprise –, alors que d’autres se laissent séduire par le charme d’un boutique-hôtel à l’atmosphère originale et particulière. La réponse était là : se profiler comme une bijouterie-horlogerie unique en son genre, dont on aurait du mal à trouver l’équivalent, même à l’étranger. Rien de bling-bling mais un cadre accrocheur qui traduit l’attention au moindre détail et la passion pour son domaine de spécialisation. Une chaleureuse invitation à la découverte ! “Pour cela nous avons pleinement tiré parti de notre espace – plus de 700m² en tout, explique Hilde Bruwier. Cela nous a permis de nous concentrer sur l’expérience client et de définir des corners où l’accent est mis sur nos marques. On a cherché à créer au maximum une ambiance cosy, différente d’un magasin classique.”

Le summum du luxe se trouve à l’étage, où vous attend la ‘Glorious Room’ avec son bar élégant, son salon douillet et son espace d’essayage. “Nous y recevons les clients sur rendez-vous, pour des conseils personnalisés, détaille Hilde Bruwier. Par exemple, pour coordonner parfaitement une tenue et des bijoux en vue d’un événement exceptionnel ou juste pour se faire plaisir.”

S’affirmer dans un quartier branché

La rue Antoine Dansaert reste un creuset de créativité et d’audace au cœur de Bruxelles. Ce n’est donc pas un hasard si la maison Prosper a choisi de s’installer dans le quartier le plus fashion & trendy de la capitale. “Nous voulons partager notre passion des montres et séduire de nouveaux collectionneurs”, explique Brice, l’un des cofondateurs.

Se démarquer dans un quartier branché et attirer la clientèle est un défi que l’on relève de diverses façons chez Prosper. L’une des initiatives les plus remarquables est le développement d’un « Trivial Pursuit » autour de l’artisanat horloger. “Il s’agit d’une idée non-commerciale que nous avons eue pour attirer les gens le samedi après-midi et le dimanche mensuel d’ouverture des boutiques, témoigne Brice. Nous avons obtenu une centaine d’inscriptions dès de la première étape, dont l’épreuve qualificative se jouera mi-mars. Le gagnant remportera un voyage de deux jours pour découvrir la manufacture de montres Nomos.”

L’équipe de passionnés chez Prosper a imaginé 500 questions pour ce « Trivial Pursuit » d’un genre inédit ! L’initiative a reçu l’écho d’influenceurs qui ont créé du contenu et des images sur Instagram. Après une première salve pour les participants francophones, une seconde suivra pour les néerlandophones, avant une troisième pour les anglophones.

Prosper n’est pas avare d’initiatives surprenantes et remarquées. Une « zone d’activité » a trouvé place dans la boutique. En décembre, la marque exclusive de vélos de course « Heroin » y était à l’honneur. D’ici l’été, la marque d’appareils photo Leica, mondialement connue, y fera son apparition. Même les playlists pour la musique d’ambiance de la boutique sont adaptées à l’heure et au jour de la semaine par les « Jeunes Boss », des passionnés de musique, diplômés du RITCS (une école de cinéma et de TV), et basés dans la rue Antoine Dansaert.