Bloch & Co: Bijoux de production 100% Belge

Créer un bijou, de l’esquisse au produit fini : rares sont les manufactures belges qui relèvent encore ce défi. Pourtant, l’orfèvrerie traditionnelle n’a pas dit son dernier mot. Prestige a suivi les marques artisanales qui gardent, plus que jamais, le feu sacré. Invitation à la découverte.

BLOCH & co

En 1974, Charles Bloch décide de produire ses propres bijoux. Passionné par le métier, il se met en quête des plus belles matières premières pour faire de la qualité sa signature. Si le style de la maison ne se laisse pas facilement cerner, les fils de Charles, Leslie et Mickey Bloch, ont su perpétuer l’identité unique de la marque. Tandis que Leslie sillonne le monde pour en rapporter les plus beaux diamants et pierres précieuses, Mickey apporte ses compétences techniques à l’atelier maison, situé dans le quartier diamantaire d’Anvers, où chaque création Bloch est conçue de A à Z.

L'amour de la haute joaillerie, nous l’avons reçu au biberon pourrait-on dire

LA QUALITÉ EXIGE DU TEMPS

“L’amour de la haute joaillerie, nous l’avons reçu au biberon pourrait-on dire”, témoigne Mickey Bloch. Nous avons appris dès notre plus jeune âge à exercer notre regard sur la qualité des matériaux, mais aussi sur la façon dont ils sont assemblés. Dans nos collections, vous ne trouverez que des diamants certifiés GIA, avec les plus hauts standards de couleur et de clarté. Pour cela, nous travaillons avec des fournisseurs en Belgique mais aussi dans les pays d’origine comme l’Inde et la Thaïlande. Bien qu’Anvers reste la ville du diamant, le marché de la bijouterie s’est internationalisé ces dernières années.”

Bloch propose un large éventail de bijoux fabriqués à la main, pièce à pièce, et vendus en nom propre nom ou sous une autre griffe, en Belgique et à l’étranger. Chaque jour dans l’atelier, des experts dessinent, fondent, sertissent pour enrichir les collections. “C’est un processus continu. Aujourd’hui, forcément, on se retrouve à courir derrière le temps : les gens ont pris l’habitude d’acheter en ligne et de recevoir leur commande dès le lendemain. Dans notre métier, ce n’est pas évident, mais comme nous traitons tout en interne, nous pouvons aller plus vite que la plupart de nos concurrents. Bien sûr, un bijou ne se fait pas en un jour. Les pièces importantes, comme les colliers, demandent parfois un mois et demi. C’est pourquoi nous préférons prendre un peu d’avance, pour pouvoir consacrer à chaque opération le temps nécessaire.”

TRÉSORS D’EXPERTISE

En plus des heures de travail manuel, le processus de création en haute joaillerie requiert une expertise spécialisée. Si l’on jette un coup d’œil dans les coulisses de l’atelier Bloch, on découvre une équipe aux multiples facettes, dont chaque membre est un as dans son domaine. “On pourrait comparer cela à l’assemblage d’un puzzle : les designers, les orfèvres, les sertisseurs de diamants et les polisseurs prennent chacun soin d’une pièce. Il suffit qu’une seule manque pour le puzzle soit incomplet. Force est de constater, hélas, que le métier d’orfèvre est en voie de raréfaction. S’ils ne sont pas du sérail, peu de jeunes ont encore un contact avec l’artisanat. Il es vrai qu’on manque de bonnes filières de formation pour les attirer. Il faut beaucoup d’expérience et un don, à la fois technique et artistique, pour devenir un bon orfèvre. J’entends par là que vous devez à la fois posséder les connaissances et être capable de les traduire de manière créative. C’est un réel plus pour un orfèvre d’avoir une expérience dans le sertissage de diamants et, vice versa, pour un sertisseur d’être un bon orfèvre – nous insistons là-dessus lors de la formation de jeunes talents.”

INFAILLIBLE BELGITUDE

Malgré les difficultés, Mickey Bloch voit l’avenir en rose. Car la demande de bijoux de qualité exceptionnelle sera toujours là. “En Belgique surtout, les clients privilégient la qualité, plus encore que le design. Non que les Belges n’aient pas un style affirmé, mais contrairement aux Pays-Bas, où le marché est très lié aux marques, chez nous, le design classique et raffiné l’emporte toujours sur l’alternative trendy. Nous composons donc nos collections en gardant à l’esprit les attentes du consommateur et nous créons des bijoux qui pourront être portés pendant des années.”

L’intemporel est LE mot clé et chez Bloch & Co, synonyme de diamants purs et étincelants, y compris les si rares fancy diamonds (de couleur) et un beau choix de pierres précieuses telles que le saphir, l’émeraude ou le rubis, associés à de l’or blanc ou jaune. Vous pourrez admirer les collections de la maison lors de l’édition de janvier de Vicenzaoro, en Italie, ou d’Inhorgenta, à Munich. Pour en avoir un aperçu, rendez-vous sur le site bloch-and-co.be.

En plus de son savoir-faire technique, un bon orfèvre doit aussi être capable de s'exprimer artistiquement.