Vintage montres de luxe

Les montres de luxe vintage et de seconde main sont plus populaires que jamais. Est-ce surprenant ? Pas vraiment. Tout le marché de l’occasion de luxe progresse de manière régulière depuis plusieurs années. Les raisons sont variées. La technologie moderne joue un rôle, mais aussi la durabilité. Tout comme l’attrait d’une forme de nostalgie et la recherche d’un style qui nous est propre.

Commençons par le début, par le passé, lorsque tout était mieux. A vrai dire, en temps de grandes incertitudes mondiales, la nature humaine a tendance à aborder le passé avec mélancolie et chaleur. Les montres vintage – c’est-à-dire les modèles fabriqués avant 1990 – et les modèles de seconde main qui ne sont plus produits depuis un certain temps sont des souvenirs tangibles d’un temps révolu. Les montres vintage représentent une époque de design classique et de savoir-faire raffiné qui parle à un large public.

Abordable, accessible et attrayant

Le bon exemple est peut-être la montre que vous convoitiez lorsque vous étiez étudiant, mais qui était inaccessible, contrairement à aujourd’hui. Et lorsque vous la revoyez, cette montre en question agit comme une machine à remonter le temps qui vous transporte à une époque où la vie était merveilleusement insouciante. En d’autres mots, la montre procure une sensation impayable étonnamment accessible.

Il est vrai que les prix des montres vintage arborant des marques telles que Patek Philippe et Rolex sur le cadran ont grimpé en flèche. Cependant, des alternatives attrayantes existent bel et bien. Les montres d’occasion de marques suisses réputées comme Breitling, Heuer, Zenith, Longines et Blancpain sont prisées par les connaisseurs et également attirantes pour les nouveaux venus dans le monde de l’horlogerie.

Une introduction au luxe

Pour remettre les choses en perspective, il est bon de savoir que le marché du luxe d’occasion a représenté un chiffre d’affaires de 33 milliards d’euros en 2021, soit une augmentation de pas moins de 65% en quatre ans. Et le segment du luxe d’occasion est dominé par la montre. Désormais, une montre sur trois vendue en ligne est un modèle d’occasion. La popularité croissante des montres d’occasion est telle que de plus en plus de bijoutiers leur accordent une place plus importante dans leur magasin. L’une des motivations à placer des montres vintage et d’occasion en vitrine est qu’elles attirent un nouveau type de clients.

Selon un rapport récent de Vestiaire Collective, une plateforme française d’achat et de vente en ligne d’articles de luxe authentifiés, de nombreux acheteurs entrent dans le monde du luxe par le biais de la seconde main.

Jamais démodé

Bien sûr, la nostalgie n’est pas la seule raison pour laquelle les montres vintage sont de plus en plus prisées. Une caractéristique louable des montres vintage est qu’elles ne se démodent pas. Les montres classiques de jadis resteront toujours élégantes car les règles de la mode d’aujourd’hui ne s’appliquent pas à elles.

Un choix durable

Ceux qui achètent du vintage ou de la seconde main le font avec feeling. Mais consciemment ou inconsciemment aussi avec raison. Contrairement par exemple à une voiture d’occasion, une montre de qualité de seconde main pourra toujours être utilisée avec énormément de plaisir des dizaines d’années plus tard. Une montre mécanique est l’incarnation même du durable. Et si vous souhaitez revendre votre montre après quelques années, il y a moins de risques de perte car la principale moins-value est supportée par le premier propriétaire. Le succès de la montre vintage réside dans ses nombreux avantages.