Peter Bruining, 75 ans de savoir-faire : cela fait toute la différence
Fondée à Amsterdam en 1947, Peter Bruining est devenue 75 ans plus tard, avec R&C Diamonds et Miss Spring Fine Jewelry, l’une des plus grandes marques de joaillerie d’Europe.
C’est dans un atelier et une fonderie modestes dédiés aux bijoux en diamants et aux chevalières que tout a commencé il y a maintenant 75 ans. En 2022, on y retrouve un environnement créatif florissant où sont conçus et fabriqués les plus beaux bijoux. Maaike, responsable marketing et créatrice chez Peter Bruining : « Lorsqu’il s’est lancé dans le métier d’orfèvre en 1947, notre grand-père était loin d’imaginer que 75 ans plus tard, ses petits-enfants auraient à ce point développé son entreprise. »
Dévotion et respect du passé
Une équipe composée de maîtres-orfèvres spécialisés et un groupe de collaborateurs motivés s’attellent en permanence à créer des bijoux d’une qualité irréprochable. « Chaque bijou qui est fabriqué dans notre atelier est unique », explique Maaike. « Nous concevons uniquement nos bijoux en pensant au client final. Chaque pièce, qu’elle soit spectaculaire ou au contraire discrète, est fabriquée dans notre propre atelier : à la main et toujours avec la même passion et la même qualité qu’il y a 75 ans. Toutes les connaissances techniques et le savoir-faire créatif de notre entreprise familiale se transmettent depuis maintenant trois générations. Chaque membre de la famille fait preuve d’un immense dévouement, de beaucoup de passion et d’un sens aigu de l’innovation. »
En septembre prochain, Peter Bruining célébrera son 75e anniversaire, un moment qui s’annonce exceptionnel. La marque fêtera cet événement important avec de nouvelles collections scintillantes, tant pour R&C que pour Miss Spring, qui seront un clin d’œil au passé. « Ce fut pour nous une expérience particulière de nous plonger dans notre histoire et de puiser l’inspiration dans nos origines. Nous avons alors pu constater que notre grand-père et notre père avant nous s’étaient eux aussi inspirés de mère Nature. »
Un travail sur mesure ingénieux
Les collections de Peter Bruining sont un ensemble complet de bijoux alliant or, diamants et pierres de couleur. Pour chaque segment et chaque client, nous traduisons des souvenirs importants en petites merveilles.
Maaike : « Vu que nous assurons nous-mêmes la production de nos bijoux, nous pouvons faire preuve de flexibilité et répondre totalement aux souhaits des clients. Nos délais de livraison sont de ce fait un peu plus longs, mais nous sommes en mesure de fabriquer chaque pièce à la main dans nos ateliers, sur mesure et selon les désirs du client. C’est précisément à cet égard que nous nous distinguons des autres fabricants et fournisseurs. Nos relations avec nos clients n’ont rien à voir avec les interactions traditionnelles entre un client et un fournisseur. Pour chaque magasin, nous étudions en détail ce qui va fonctionner ou non, nous nous appuyons sur vos chiffres et nous rectifions le tir ensemble si nécessaire. Nous ne nous intéressons pas aux grosses ventes uniques : nous recherchons la continuité, pas les ventes ponctuelles. »
Une famille soudée aux talents multiples
Pour qu’une entreprise familiale soit toujours debout et reste pertinente après 75 ans, il faut que le sentiment d’appartenance à la famille soit empreint d’affection et de positivité pour chaque membre de l’entreprise. Comme en témoignent les effectifs, toute la famille est bel et bien étroitement impliquée dans l’entreprise Peter Bruining. Comme vous avez pu le lire plus haut, Maaike s’occupe donc du marketing et de la création. Son époux Paul se charge de la gestion financière. La belle-sœur belge de Maaike, Hilde, dirige quant à elle l’ensemble de l’atelier, tandis que son frère Dark, véritable visionnaire, esquisse les lignes de l’avenir et apporte son aide aux clients afin que le segment des bijoux en diamants soit aussi prospère que possible.
« Mais les 25 fantastiques orfèvres, talentueux vendeurs et experts administratifs, dont la plupart travaillent chez nous depuis plus de 20 ans, font également partie de la famille aussi soudée qu’hétéroclite que forme notre entreprise. »