Bijouteries familiales: La créativité et l’esprit d’entreprise à travers les générations
1. TenSen Juweliers
Il y a une soixantaine d’années que Marc Tensen a fondé avec son épouse Brigitte sa bijouterie ‘TenSen Juweliers’. Depuis, plusieurs générations se sont succédé pour en faire une société florissante. L’entreprise familiale a vu le jour à Anvers, et s’est établie dans les rues Huidevettersstraat et Schuttershofstraat, où sa réputation de savoir-faire et de qualité n’est plus à démentir. Le cap stratégique de l’entreprise est toujours déterminé par la vision et le sens commercial très pointu de Marc, qui laisse toutefois la gestion quotidienne de la société familiale à ses enfants.
Une valeur sûre au caractère jeune
Par un regard jeune sur la mode, sa fille Nadia assure le dynamisme de l’entreprise. Elle tient la boutique TenSen Juweliers de la Huidevettersstraat, qui distribue les marques Cartier, Omega & Tudor, mais également les prestigieuses marques de bijoux comme FOPE & BIGLI. Son frère Philip se charge de la future “Breitling Boutique”, qui ouvrira ses portes fin 2022 dans la Leopoldstraat. Quant au frère Alain, il se consacre à la TenSen Exclusive, sur le coin formé par la Schuttershofstraat et la Komedieplaats. On y trouve des montres de luxe comme Rolex et Patek Philippe. Bref, la famille apporte assurément une plus-value au secteur anversois des articles de luxe.
Un nouveau départ
Après les transformations opérées en 2019, la famille Tensen a revu son assortiment en profondeur pour se spécialiser dans le luxe très haut de gamme et les bijoux qui soulignent la personnalité de chaque client. « La demande en bijoux qui expriment une histoire authentique augmente continuellement. Nous mettons l’accent sur différents groupes cibles, de façon à trouver pour chaque client un bijou ou une montre qu’il aimera et chérira toute sa vie », explique Nadia Tensen.
2. Martens
La firme alostoise Martens Juwelier-Createur a été fondée en 1990 par Geert et Hilde Martens. Le mari avait attrapé le virus de sa mère Marie-Thérèse, active depuis longtemps dans le secteur de la joaillerie. De son côté, l’épouse n’a pas son pareil pour le contact avec la clientèle, le souci du détail et la réalisation d’étalages. Lorsque l’heure fut venue, leur fille Julie monta à son tour dans la barque entrepreneuriale.
Influences méridionales
Ladite Julie a travaillé pour la firme turinoise Mattioli jusqu’en 2014 : une expérience dont elle a beaucoup retenu et sur laquelle elle s’appuie aujourd’hui encore pour trouver de l’inspiration. Julie et ses parents se chargent de la gestion de la société familiale, tandis que la comptabilité, la vente et le service après-vente sont confiés à une précieuse équipe de collaborateurs.
Plus fort ensemble
Quel est l’intérêt de relever un défi dans le cadre de la famille ? Chez les Martens, la réponse est unanime : « Cela sent le cliché, mais notre passion pour le métier est réellement tangible. Après plus de 30 années dans la bijouterie, nous constatons que nos clients apprécient toujours cette facette. En outre, nous conjuguons nos forces et répondons bien aux différents besoins d’une entreprise », déclare Julie. « Vous trouverez chez nous une magnifique sélection de bijoux, de créations contemporaines propres et de montres de Chopard. Et même quand mes parents auront pris leur retraite, nous continuerons à privilégier les pierres précieuses et métaux nobles. »
3. Langohr
C’est en 1975 que Philippe Langohr et son épouse ouvrent leur première bijouterie. L’équipe compte à présent 6 experts, dont un horloger et un bijoutier qui travaillent dans l’atelier depuis 2013. Depuis vingt ans leurs enfants ont rejoint l’équipe. Des spécialistes passionnés, plus de 45 ans d’expérience et des liens étroits avec une clientèle fidèle expliquent la raison pour laquelle la maison Langohr est une valeur sûre dans le Namurois.
Une approche personnelle
« Il y a toujours quelqu’un de la famille sur place », explique Stéphane Langohr. « Pour notre entreprise familiale, cette présence est vraiment essentielle. Comme nous avons intégré l’atelier de bijouterie à notre boutique, nous sommes parfaitement capables de faire tous les travaux sur mesure qui s’imposent, accepter les réparations, restaurations et entretiens des montres et bijoux demandés par la clientèle. » Les clients peuvent également venir déposer de vieilles parures en or chez Langohr, qui les transformera en bijoux ou en réalisera une estimation, gratuitement.
Une longue liste de bijoux
La maison Langohr distribue de nombreuses marques de bijoux, entre autres Messika, Ole Lynggaard, Fred, Dinh Van, One more, Vanrycke, Duo et Gynette NY. En ce qui concerne les montres, on trouve des noms prestigieux comme Omega, Hermès, Tag Heuer, Baume & Mercier, Longines, Frederique Constant, Hamilton, Tissot et Balmain. Comment l’avenir se profilera-t-il chez Langohr ? « Par-dessus tout, nous espérons continuer à pratiquer notre métier et notre passion comme nous le faisons actuellement », avoue Stéphane.