Joyaux formés au cœur de la croûte terrestre
Marilyn Monroe le chantait déjà en 1953 : Diamonds are a girl’s best friend ! Ces « cailloux » aussi beaux que précieux titillent l’imaginaire depuis de nombreuses générations.
Quand un diamant scintille au soleil et jette mille feux, il a quelque chose de magique. Mais quelle est la valeur exacte de ces pierres enchanteresses ? Nous avons demandé son avis à David Gotlib, membre du conseil d’administration de l’Antwerp World Diamond Centre (AWDC) et président de la Bourse du Diamant.
DES MILLIONS D’ANNÉES DE PATIENCE
Pour calculer le prix d’un diamant, on scrute sa qualité à travers les « 4 C » : carat, colour, clarity & cut, soit carat, couleur, pureté et taille.
Quand on tient ce petit trésor au creux de sa main, jamais on ne se douterait qu’il provient de la même matière première que la mine des crayons noirs. Tous deux trouvent, en effet, leur source dans le carbone, un des éléments chimiques les plus importants sur la planète. Sauf que dans le cas du diamant, il faut des millions d’années pour que le carbone se cristallise dans les couches les plus profondes de la terre sous l’effet d’une pression et d’une température ultra hautes. “Ce processus naturel est rarement parfait, souligne David Gotlib, c’est pourquoi les pierres très pures sont rarissimes. Lorsqu’on taille un diamant brut, on essaie d’éliminer un maximum d’inclusions. Moins il y en a, plus le diamant sera coûteux.”
NOMBRE DE CARATS ET COULEUR
Le nombre de carats détermine, lui aussi, la valeur d’un diamant. “Le caratage représente tout simplement le poids d’une pierre, poursuit Gotlib. Un carat vaut 0,2 gramme. C’est ce qui explique que les pierres d’un volume important aient une valeur supérieure.” En ce qui concerne la couleur d’un diamant, les choses sont un peu plus complexes. “Il existe deux catégories : les diamants incolores et les diamants de couleur. Les premiers vont de la pierre totalement transparente aux nuances de jaune pâle, en sachant qu’un diamant 100 % incolore appartient à la catégorie la plus chère. Mais dès qu’une pierre est d’une couleur uniforme, par exemple jaune, rose ou bleu, on se trouve face à un diamant extrêmement recherché. Il faut savoir que les diamants de couleur sont très rares au naturel, d’où leur grande valeur.”
LE FOL ATTRAIT DU DIAMANT ROND
La taille du diamant a également une influence sur le prix. “Le type de taille peut faire varier de 30 % la valeur de deux diamants comparables, assure le président de la Bourse du Diamant. Les gens sont souvent très surpris de voir que les diamants ronds, classiques, restent les plus populaires, mais ce sont aussi les plus difficiles à tailler. Pour obtenir un diamant rond, il faut partir d’une pierre brute plus grande, ce qui implique davantage de pertes lors de la taille. Les diamants font également l’objet de modes, comme d’autres produits coûteux. Il arrive que la demande s’accroisse tout à coup pour tel ou tel type de taille, ce qui en augmente le prix.”
EST-CE UN BON INVESTISSEMENT ?
L’achat d’un diamant est souvent affectif, par exemple comme souvenir à porter au plus près de soi et à se transmettre de génération en génération. Mais il peut aussi, plus prosaïquement, être vu comme un investissement. “La valeur d’un diamant dépend fortement du cours officiel, précise David Gotlib. Il est important de savoir que celui-ci peut doubler ou diminuer de moitié en l’espace de six mois, ce qui fait du diamant un investissement risqué, du moins à court terme. Les prix des petites pierres sont plus susceptibles de changer. Plus le diamant est gros, mieux c’est car il conservera plus facilement sa valeur, voire s’appréciera. Mais on peut en tout cas affirmer que les diamants naturels, en raison de leur rareté et du fait que leur filon n’est pas inépuisable, ne peuvent que prendre de la valeur à long terme.”
THE ENIGMA, CARRÉMENT MYSTIQUE
Récemment, « The Enigma », un rare diamant noir, a été vendu aux enchères pour la somme faramineuse de 3,7 millions d’euros. Une somme que cette pierre doit, selon David Gotlib, à son histoire peu banale. “Le propriétaire qui l’avait en sa possession depuis plus de 25 ans a déclaré que ce diamant noir avait été créé par l’impact d’une météorite. Un récit qui n’a pas (encore) été corroboré scientifiquement, mais qui contribue pour beaucoup à la mystique entourant la pierre. En soi, les diamants noirs ne sont pas si rares. Ce sont en fait des exemplaires qui comportent tant d’imperfections et d’amas de graphite qu’ils en deviennent noirs. Leur valeur n’atteint pas celle des diamants clairs et purs, et leur rareté n’équivaut absolument pas à celle des beaux diamants de couleur. Sauf qu’on n’achète pas ce type de pierre pour sa valeur, mais pour son histoire.”