Citizen, haute technologie horlogère & prix accessibles

Citizen fait aujourd’hui partie des plus grandes marques horlogères à l’international, couvrant l’ensemble du processus de production, de la conception de tous les composants nécessaires à l’assemblage final des montres. Avec Yohan Bizy, Directeur de Citizen France BeLux, et Frédéric Schoenmaeckers, agent pour la Belgique, Citizen est déterminée à occuper la position prééminente qu’elle mérite.

Si Citizen plonge ses racines au Japon, c’est un importateur suisse de montres qui a donné son élan à la marque. En 1894, à 23 ans, Rodolphe Schmid se rend à Yokohama, où il installe une partie de ses activités. En 1908, il se lance dans l’assemblage de montres, avant de déménager à Tokyo en 1912. En 1918, la marque Citizen est créée et, en 1930, Citizen Watch Co naît de la fusion entre Schmid et Shokosha, fondée par le bijoutier Kamekichi Yamasaki. Aujourd’hui, Citizen Watch compte plus de 20 usines et commercialise une large gamme de modèles, y compris des montres de manufacture et des mécanismes horlogers Miyota utilisés dans le monde entier.

Des technologies novatrices

Avec son système breveté « Eco-Drive », Citizen s’affirme comme une marque de montres durable et innovatrice. Dès 1976, elle développe un mouvement alimenté par la lumière, permettant à ses montres de se charger aussi bien à la lumière naturelle qu’artificielle, et ce même au départ d’une source de faible intensité. Pleinement chargée, une montre « Eco-Drive » peut fonctionner jusqu’à 6 mois dans l’obscurité totale. Changer les piles ou remonter sa montre, c’est du passé ! Autre technologie de la maison japonaise ? Le « Super Titanium », un matériau hypoallergénique breveté par Citizen, 40 % plus léger et cinq fois plus résistant que l’acier. Enfin, la technologie « Radio-contrôlée », autre prouesse technique introduite en 1993. Les montres Citizen « Radio-contrôlée » reçoivent des signaux radio chaque jour, leur permettant de synchroniser l’heure, le jour et la date automatiquement. Le secret ? L’horloge atomique standard, qui garantit une indication de l’heure extrêmement précise, avec une déviation d’à peine 1 seconde en un million d’années ! Le défi pour tout horloger est d’obtenir l’indication du temps la plus précise possible. C’est ainsi qu’est née, en 2011, la première montre Citizen Eco-Drive synchronisée par Satellite. Cette technologie permet aux montres Citizen de recevoir un signal horaire par satellites GPS, afin de toujours afficher l’heure et la date exactes, où que vous soyez sur terre. Avec seulement 3 secondes pour recevoir et traiter le signal satellite, Citizen détient le record du monde de la vitesse de réception avec des satellites GPS.

Citizen est synonyme de produits horlogers de haute qualité à prix très accessibles.

Forte identité et vision à long terme

« Chez Citizen, l’argument de vente le plus fort tient au rapport qualité-prix inégalé et à sa très large gamme, à même de séduire tant les passionnés de garde-temps que le public spontanément séduit par une belle montre. À cela s’ajoutent la technologie innovante, le design et la reconnaissance de la marque » nous explique Yohan Bizy. « Citizen s’efforce de maintenir des prix très compétitifs et de soutenir un maximum de points de vente de qualité, tout en respectant la répartition et la protection géographiques » précise-t-il.

Après le relancement de la marque en France, Citizen est déterminée à bâtir un avenir solide sur le marché belge, sous la houlette expérimentée de Frédéric Schoenmaeckers. La marque s’engage vis-à-vis d’une série de points de vente privilégiés dans un partenariat orienté vers l’avenir, entre autres en optimisant les stocks et en échangeant les modèles à faible rotation contre les best-sellers. Last but not least : le soutien via des investissements massifs en matière de communication.

Pour plus d’infos :
www.citizenwatch.eu
Frédéric Schoenmaeckers: fs@alfatime.eu · +32 475 50 75 75