Bruxelles : la nouvelle plateforme du bijou contemporain

La première édition de la BRUSSELS JEWELLERY WEEK s’est tenue du 29 avril au 8 mai 2022 dans la
capitale européenne. L’occasion pour près de deux-mille visiteurs de découvrir une discipline encore méconnue en Belgique, le bijou contemporain.

Munich, Barcelone, Rome, Amsterdam, Londres, Paris, … la plupart des grandes villes européennes accueillent un événement international célébrant le bijou contemporain. Jusqu’à présent, Bruxelles manquait à l’appel. La jeune asbl Les Brucelles a relevé le défi en lançant la première édition de la BRUSSELS JEWELLERY WEEK en partenariat avec le MAD Brussels, le Mont-de-Piété et la Ville de Bruxelles. Durant dix jours, les amateurs d’art et le grand public ont eu l’occasion de découvrir des créateurs en créatrices belges et internationaux dans différents lieux de la capitale. L’événement s’est réparti en trois axes: l’exposition In Fieri au MAD Brussels, l’exposition Be.NEXT au Mont de Piété et un parcours bijou dans la ville, le BJW Tour.

EXPOSITION BE.NEXT au Mont-de-Piété, le futur du bijou contemporain belge

Pendant 3 jours, les talents émergents issus de neuf écoles et académies belges ont eu l’occasion de se faire connaître et de se rencontrer. Le Mont-de-Piété, au cœur des Marolles, a accueilli avec enthousiasme Be.NEXT, l’exposition qui leur était dédiée. Cette vitrine a offert au public l’opportunité d’admirer des créations inédites et de se familiariser avec la pratique du bijou contemporain. Professeurs et étudiants se sont fait un plaisir d’expliquer les cursus disponibles en Belgique.

Des prix ont été également décernés: Annick de Stobbeleir, de l’Academie Beeld Sint-Niklaas (Prix Mont-de-Piété et Maison de Greef) ainsi qu’une mention honorable à Tieke Scheerlinck, Sint-Lucas School of Arts Antwerp, et Joni van de Velde, de SYNTRA Juweelopleidingen (Prix du Public).

(1) Annick de Stobbeleir. (2) Tieke Scheerlinck

Exposition IN FIERI au MAD Brussels: une broche en sucre, un collier en déchets ou un bijou “tatouage” pour sublimer une chemise déchirée.

C’est avec étonnement que le grand public a découvert le bijou contemporain, ce qu’il raconte et exprime, au travers des 127 pièces présentées lors de la grande exposition au cœur du quartier Dansaert. Les bijoux ont été sélectionnés par un jury au mois de février. L’appel à candidature pour participer à cette exposition a été lancé en octobre 2021. Les artistes devaient présenter une ou plusieurs pièces originales correspondant au thème de cette première édition 2022: In Fieri, locution latine qui signifie « en devenir « .

Arata Fuchi - Anja Eischler

Les fondatrices de l’événement justifient le choix du thème: “Les artistes, par leurs créations sensibles, engagées ou expérimentales, participent à l’évolution de la société. Et réciproquement, toute création est une transformation de la matière mais aussi de l’artiste en lui-même. Que devenons-nous lorsque nous créons ? Lorsque nous contemplons une œuvre ? Le bijou contemporain est-il un médium qui nous aide à accomplir/exprimer nos transformations ? Les matériaux utilisés nous changent-ils ? Le thème « In Fieri » est une invitation à prendre conscience de l’impermanence qui nous entoure et à agir, penser, regarder et créer avec humilité.”

L’appel à candidature a motivé 232 créateurs de 37 pays différents, présentant des créations innovantes et de grande qualité qui ont rendu la tâche de sélection difficile. Finalement, une cinquantaine d’entre eux se sont retrouvés dans l’écrin du MAD Brussels, dans l’ambiance magique créée en collaboration avec la scénographe Marie Douel, pour une exposition à la fois intime et aérienne. Près de deux-milles personnes, ont visité l’exposition, un beau succès pour cette première édition!

Des prix ont été décernés à six artistes: Birgit Thalau (Prix du Jury), Delphine Perrache (Prix Zinneke de Les Brucelles), Carole de Vleeschouwer (Prix de la ministre Barbara Trachte), Jess Bischoff (Prix de communication par Eugenia Gadaleta), Namkyung Lee (Prix de la Budapest Jewelry Week) et Arata Fuchi (Prix du public).

Carole De Vleeschouwer

Conférences et ateliers

L’exposition était ponctuée de conférences données par des orateurs internationaux en partenariat avec Vander A Observatory, MAD Brussels et l’Institut Jeanne Toussaint. Jean-Marie Schaeffer, philosophe, et Larissa Cluzet, artiste plasticienne (France) ont échangé sur le pouvoir narratif du bijou; Saskia van Es, historienne de l’art (Pays-Bas) a évoqué l’impact de la conscience écologique croissante sur la bijouterie contemporaine; Chequita Nahar (Surinam) artiste bijoutière de renommée internationale a parlé de son parcours et de ses créations lors d’un “creative Lunch”; Xavier Maury, créateur belge, a animé une table ronde sur le métier d’artisan bijoutier; enfin, les artistes israéliennes Daniella Saraya et Deganit Stern Schocken ont exposé leurs univers créatifs.

Dans le cadre de cette première édition de la BRUSSELS JEWELLERY WEEK, l’Institut Jeanne Toussaint a proposé à une quinzaine d’étudiants et étudiantes, issus de son département de bijouterie et de la section accessoires de La Cambre, de participer à un atelier “performatif et créatif” de quatre jours animé par les artistes Daniella Saraya et Deganit Stern Schocken. Les créations pour le moins surprenantes des étudiants ont été exposées au MAD Brussels lors du dernier week-end de la BRUSSELS JEWELLERY WEEK.

Namkyung Lee, broche “Still Life”.

Le BJW Tour: une escapade à la découverte du bijou contemporain dans Bruxelles

En plus des expositions au MAD et au Mont-de-Piété, la BRUSSELS JEWELLERY WEEK a proposé un parcours bijou dans la ville, le BJW Tour, à la découverte de seize lieux phares du bijou contemporain. Munis d’une carte de la ville répertoriant les espaces d’exposition, les visiteurs ont pu découvrir des galeries, collectifs d’artistes et studios indépendants exposant pour l’occasion des oeuvres originales: Alliages, Alto Galleria, Audrey Ickx, Collectors Gallery, De Materie, Els Vansteenlandt Jewellery and Art, Hectare Galerie, Le Clignoteur, More Upstairs Gallery, NOJ, Officina Arte Orafa, Saskia Shutt Design, Studio 34, Studio Or Norme, Y.See. Le centre d’art ElevenSteens a réservé une capsule spéciale au bijou contemporain en exposant le travail du Collectif Viv regroupant vingt artistes issus de l’atelier Bijou de la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg.

Après avoir savouré cette première BRUSSELS JEWELLERY WEEK, nous espérons que Les Brucelles continueront à faire parler du bijou contemporain!

Pour plus d’informations sur la BRUSSELS JEWELLERY WEEK et Les Brucelles :
www.brusselsjewelleryweek.com