Saint-Valentin : un cadeau pour les bijoutiers

En tant qu’entrepreneur dans le secteur de la bijouterie, vous remarquerez sans doute que les ventes de la Saint-Valentin sont plus élevées que celles d’un jour ordinaire. L’année dernière, nous avons dépensé environ 80 millions d’euros pour la Saint-Valentin en Belgique, dont environ 4 millions pour les bijoux. Mais comment faire en sorte que ces romantiques achètent leurs cadeaux dans votre boutique ? Nous aimerions vous aider dans votre démarche en vous proposant un certain nombre de conseils et d’astuces pour une stratégie marketing réussie autour de la Saint-Valentin.

Connaître vos groupes cibles

Ne planifiez pas votre marketing sur un seul groupe cible, mais distinguez les différents types d’acheteurs et répondez-leur. Par exemple, en offrant des cadeaux par thème ou en faisant de la publicité par groupe cible. Un paquet surprise « pour quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut », un paquet « pour l’amateur d’or », « pour le romantique » ou « pour quelqu’un qui a déjà tout ». Ou encore une campagne de dernière minute « pour quelqu’un qui a oublié la Saint-Valentin » ? Les articles personnalisés, avec un texte ou une initiale de votre choix, par exemple, sont très populaires. Toutefois, lorsque vous utilisez cette stratégie de marketing pour votre groupe cible, veillez à ne pas trop penser en termes de casiers – il n’y a pas que les hommes qui achètent des bijoux pour leur femme. De nos jours, de nombreux cadeaux de Saint-Valentin sont également achetés pour la famille et les amis, et non plus seulement pour les amoureux, comme le veut la tradition.

Rendez les choses aussi simples que possible

Le choix d’un bijou peut être délicat. Veillez donc à proposer également des coffrets cadeaux et des parures de bijoux. Peut-être pouvez-vous même étendre ces coffrets cadeaux avec, par exemple, du chocolat ou des roses séchées en collaborant avec un autre entrepreneur local. Par exemple, proposez un paquet de choix, dans lequel vous pouvez choisir trois produits pour un prix fixe, qui sont ensuite emballés dans une jolie boîte cadeau ou dans un papier cadeau personnalisé portant votre logo ou le thème de votre campagne.

L’Internet est à la mode

Ces dernières années, les ventes en ligne ont connu une croissance énorme par rapport aux ventes dans les magasins physiques. Cette situation n’a fait qu’augmenter en raison du coronavirus. En Belgique, 80 % des personnes achètent en ligne. En tant que bijoutier, il est donc presque indispensable d’avoir une boutique en ligne. Cela peut être très simple, avec une seule page et un ramassage uniquement, donc pas de livraison à domicile. Vous pouvez ensuite donner un coup de pouce à cette boutique en ligne, par exemple en proposant des produits uniquement en ligne, une page de renvoi sur le thème de la Saint-Valentin ou une vente pour la Saint-Valentin. Veillez à toujours garantir une date de livraison avant le 14 février. Avez-vous déjà une boutique en ligne plus étendue ? Utilisez ensuite un mailing pour recibler les personnes qui ont encore quelque chose dans leur panier ou dans leur liste de favoris, avec une réduction et un rappel sous le couvert de : « Rien en stock pour la Saint-Valentin ?

L’élément le plus important pour une stratégie de marketing réussie est sans doute une campagne cohérente. Faites un choix et réalisez-le sur le site web, les canaux de médias sociaux, les annonces, les brochures publicitaires et….. Sortez des sentiers battus. Essayez d’utiliser un hashtag sur les médias sociaux, une affiche dans les abribus ou un filtre sur Snapchat pour faire correspondre les bijoux à la maison.