Le passé, source infinie d’inspiration

Nombreuses sont les marques d’horlogerie qui puisent dans le passé l’inspiration pour leurs dernières nouveautés en date. Ces créations mettent à l’honneur l’ADN des maisons, commémorent un moment précis de leur histoire ou rendent hommage à un événement inscrit dans la mémoire collective. Sélection.

Breitling

Superocean Heritage ’57 Pastel Paradise Capsule Collection

Breitling présente sa nouvelle montre dame colorée comme « la réincarnation d’un classique » ou « un hommage rétro à la Superocean originelle’. Tout a commencé dans les années 1950, lorsque cette marque de montres de plongée pour homme s’est mise à fabriquer aussi des modèles féminins. A l’époque, l’atelier surfait sur la vague de popularité croissante des stations balnéaires comme destination de loisirs. Bracelet, cadran et lunette de montre se déclinent en un même camaïeu de tons pastel. La Collection Capsule n’est disponible que pour une durée limitée. Breitling Calibre 10 ; réserve de marche 42 heures ; cadran 38 mm ; boîtier acier inoxydable, verre saphir bombé antireflet double face ; bracelet cuir de veau Saffiano à boucle déployante (5 coloris, au choix).

Victorinox

FieldForce Classic GMT

Inspirée par la très appréciée collection FieldForce, alliant robustesse et fonctionnalité, comme son nom à consonance militaire le laisse entendre, la marque lance une version de cette montre au design iconique. A noter que la FieldForce Classic GMT est dotée d’un second fuseau horaire (fonction GMT = Greenwich Mean Time). Le revêtement Super-LumiNova® assure une excellente lisibilité à toute heure.
Cadran 42 mm ; mouvement à quartz ; étanche à 100 m ; verre saphir ; bracelet acier ou cuir à boucle déployante.

Raymond Weil

Toccata

Avec ce grand classique qu’est la « Toccata », Raymond Weil fait revivre les boîtiers rectangulaires dont l’heure de gloire remonte à l’époque Art déco (années 1920-1930). Ce nouveau modèle féminin à quartz issu de la collection en hommage aux racines artistiques et musicales de la griffe, adopte un format vertical et un boîtier d’à peine 6,25 mm. C’est actuellement le boîtier de montre le plus fin chez Raymond Weil, ce qui vaut à ce modèle une silhouette aussi profilée que raffinée. La nouvelle « Toccata » est disponible en plusieurs finitions : chiffres romains noirs sur cadran blanc satiné ou chiffres or sur cadran nacré avec index en diamants.
Cadran 23,4 x 34,6 mm ; mouvement à quartz ; verre saphir ; bracelet en cuir de veau.

Danish Design

Nostalgi 1988

La « Nostalgi 1988 » de Danish Design est une véritable ode aux années 1980, mais elle adresse en même temps un clin d’œil à la première montre lancée par la griffe scandinave, en 1988. Ce modèle, toutefois bien de son temps, reflète à la fois l’esprit des eighties et celui des années 2020. Nostalgi 1988 ressemble énormément à l’original, mais avec une approche contemporaine et des composants high-tech. La montre se décline en six versions, dont deux sur bracelet cuir, comme en 1988, et quatre sur bracelet à maillons « très 2021 ». Cadran 29 mm ; boîtier en acier inoxyadable doré ; mouvement à quartz ; verre en cristal minéral.

Longines

The Heritage Classic

Avec l’Heritage Classic, Longines fait un bond dans le temps, vers les années 1930. Ce modèle se signale par ses cadrans auxiliaires sur fond noir, ce qui est typique de l’époque. On remarque au centre une zone noir mat qui contraste magnifiquement avec les cadrans auxiliaires argent. Autour de la partie centrale se trouve une bordure de couleur anthracite accueillant les index des heures avec une finition brossée circulaire. La petite seconde s’inscrit dans un cadran finement strié. Le garde-temps a conservé au maximum son look d’origine, en particulier ses bracelets vintage (en cuir ou en acier inoxydable à maillon grain de riz). Le mouvement L893, couvert par une garantie de 5 ans, est spécifique aux montres Longines Heritage. Cadran 38,5 mm ; mouvement mécanique L893 (ETA A31.501) ; réserve de marche de 72 heures ; verre saphir à revêtement multiple antireflet.

Frédérique Constant

Highlife Heritage

Avec la Highlife Heritage, Frédérique Constant met à l’honneur sa collection « Highlife » qui avait vu le jour en 2020, en hommage à la montre Highlife Heart Beat sortie pour la première fois il y a 22 ans. En voici une édition spéciale, limitée à 222 exemplaires, dont 22 pour la Belgique, le Luxembourg et la France. Le garde-temps évoque les plus belles créations de la Haute Holorgerie suisse et séduit par son guichet « Heart Beat » à midi. La montre est pourvue d’un fermoir à fixation rapide et est livrée avec deux bracelets, en cuir et en caoutchouc. Cadran 41 mm ; mouvement automatique, calibre FC-310 ; réserve de marche de 38 heures ; boîtier en trois parties, poli ; verre cristal convexe à revêtement antireflet double face ; fond en verre squeletté.

TAG Heuer

Carrera Sport chronograaf 160 Special Edition

Cette montre s’inspire de la classique Heuer « Dato 45 », qui fut en 1965 le premier chronographe sur bracelet, avec disque rotatif pour l’affichage de la date. Comme son prédécesseur, ce modèle-ci a un dateur situé à midi. Cette édition limitée – à 1860 pièces –, qui s’inscrit dans le cadre des célébrations du 160e anniversaire de la marque, est proposée avec un cadran bleu et blanc. Cadran 44 mm ; boîtier en acier inoxydable poli et brossé ; fond en verre saphir ; mouvement manufacture Heuer 02 ; réserve de marche de 80 heures ; aiguilles et index rhodiés.