Le boom des pierres précieuses

Les pierres précieuses et fines sont un régal pour les yeux. Rien d’étonnant à cela quand on sait que la nature a pris des millénaires, voire plus, pour les peaufiner dans son giron. Les marques de bijoux contemporains s’en donnent à cœur joie avec ces somptueux matériaux naturels. Mais d’où viennent ces pierres tant convoitées ? Et comment expliquer leur immense popularité ?

Les plus beaux cristaux naissent des profondeurs de la terre
Les pierres précieuses peuvent se former de plusieurs façons. Leur histoire commence parfois au sein du magma qui refroidit, avant d’évoluer lentement en cristaux. Un processus pour lequel la nature prend son temps. Certains fragments mettent des millions, voire des milliards d’années à grandir, jusqu’à former un précieux caillou.

Divers processus se déroulant au cœur de la terre expliquent que cela dure si longtemps. Il faut que la lave refroidisse et durcisse, mais les pierres fines et précieuses naissent parfois aussi d’une chaleur intense ou d’une pression extrême. Quel que soit la durée du processus, ce sont les pierres nées le plus en profondeur dans les entrailles de la terre qui seront les plus pures.

De la pierre brute à la gemme pur luxe
Lorsque l’exploration et la recherche de pierres précieuses a donné des résultats et qu’un nouveau site apparaît, il reste à prélever les pierres de leur gangue. On parle alors d’une mine ou d’un filon. L’exploitation minière est donc le principal moyen d’extraction des pierres. Les hommes partent en quête de concrétions précieuses dans les lits des rivières, dans les dépôts sédimentaires sous la surface terrestre ou au fond de la mer. La terre excavée est ensuite lavée ou tamisée, afin d’en extraire les pierres brutes par la pesanteur.
Le type exact de pierre précieuse que produit une mine est déterminé par la composition du sol et par son emplacement. Ainsi, l’Australie est célèbre pour ses opales, le Brésil pour ses améthystes, ses cristaux de roche et ses citrines, et c’est de Madagascar que proviennent les si belles apatites et le quartz rose. Ces pierres brutes sont généralement abîmées, pleines d’éraflures et de fissures. À ce stade, elles ne ressemblent en rien à la pièce de joaillerie unique qu’elles deviendront. Après avoir été prélevée dans la mine, une pierre précieuse ou fine doit encore passer par un grand nombre d’étapes avant d’être vendue sous forme de bijou.

Convoitées et chéries depuis des siècles
La fascination pour les pierres précieuses ne date pas d’hier. Cela fait des milliers d’années qu’elles jouent un rôle primordial dans la vie des gens. A l’époque déjà, ces concrétions étincelantes étaient portées comme des bijoux, et convoitées pour leur beauté et les pouvoirs qu’on leur prêtait. Les gens avaient déjà l’habitude d’offrir des pierres précieuses en gage d’amitié ou d’amour. On croyait fermement que les pierres rayonnaient d’une puissance surnaturelle capable de protéger celui qui les portait, qu’elles leur porterait chance comme un talisman ou les aiderait d’une façon ou d’une autre. Rien de plus logique que de vouloir en faire cadeau à nos proches. Car offrir une pierre fine ou précieuse, c’était – et c’est encore – offrir un peu de bonheur. Les archéologues ont trouvé à Babylone, en Assyrie, en Égypte et en Chine des pierres précieuses qu’ils ont pu faire remonter à des époques bien antérieures aux cultures anciennes qui s’y sont développées. Les Grecs et les Romains ne cachaient pas non plus leur amour pour les pierres précieuses, et les utilisaient par exemple dans leurs œuvres d’art.

Les pierres fines et précieuses ont été un symbole de statut social pour les princes pendant des siècles. Bref, les pierres précieuses attirent tous les regards et font l’objet d’une vive admiration depuis que l’humanité est entrée en contact avec elles. Les pierres précieuses ont toujours été une source de fascination et elles le resteront encore longtemps…

Pierres exceptionnelles pour moments d’exception
Aujourd’hui encore, on offre des pierres précieuses en gage d’amitié ou d’amour. Elles se transmettent de mère en fille, serties dans des bagues de fiançailles, quand elles n’incarnent pas un lien étroit entre deux personnes. Les pierres fines et précieuses racontent toujours une histoire unique. Pas étonnant qu’elles soient transformées en bijoux marquant le souvenir de moments exceptionnels.

Aujourd’hui, les pierres précieuses sont plus appréciées que jamais. Il n’est pas rare de donner à ces cailloux de luxe une nouvelle vie et une nouvelle signification en les « recyclant » dans de nouveaux bijoux. Les orfèvres démontent un modèle ancien, fondent le métal précieux, retravaillent les pierres et créent ainsi un bijou contemporain. C’est une coutume ancienne aujourd’hui remise au goût du jour. D’une part parce que les gens se rendent compte que les pierres précieuses de qualité ne sont pas inépuisables, et d’autre part parce que recycler et valoriser les pierres qu’on possède semble beaucoup plus respectueux de l’environnement que d’épuiser les mines à la recherche de nouveaux exemplaires. Autre tendance, à côté de la revalorisation des bijoux anciens : l’intérêt croissant pour des pierres fines jusqu’alors méconnues ou sous-utilisées, comme le lapis-lazuli et la turquoise. La raison ? Les gens accordent de plus en plus d’importance au choix d’une pierre précieuse qui raconte une histoire et présente des caractéristiques peu banales.

En vedette dans les nouvelles collections de joaillerie
Les pierres précieuses gagnent à nouveau en popularité dans l’univers de la bijouterie. Ainsi, Bigli relève une fois de plus le défi de marier le design le plus pur à une élégante simplicité. Pour créer ses bijoux, la maison n’utilise que les plus beaux diamants et pierres précieuses.

Les pierres fines et précieuses figurent également dans la luxueuse collection de bijoux Adolfo Courrier. Grâce à un mélange créatif de matières premières expressives comme l’émail, les diamants et les pierres de couleur, les bijoux de la griffe attirent immédiatement l’œil. Le résultat, épuré et bien reconnaissable, évoque la grande classe à l’italienne.

Mais les pierres précieuses forment également le cœur battant des collections signées d’autres marques. BRON tient les pierres précieuses pour de véritables dons de la nature qui, grâce à leurs couleurs et à leurs formes, constituent une source d’inspiration inépuisable pour l’équipe de création. Et chez Franssen, les pierres précieuses garantissent des joyaux qui sauront garder leur éclat de génération en génération.

Les pierres précieuses reflètent la beauté solidifiée qui, très lentement, a su prendre son temps pour ouvrir la porte sur un univers enchanté. Un processus qui remonte souvent à des milliers d’années, et qui se perpétuera sans aucun doute pendant bien d’autres millénaires…