L’importance des réseaux sociaux pour les bijoutiers

Comme entrepreneur, votre souhait le plus cher est de voir votre affaire prospérer. Dans notre époque du tout-numérique, les réseaux sociaux peuvent vous apporter un sérieux coup de pouce. Vos clients passent de plus en plus de temps en ligne, sur les différentes plateformes qui offrent une vitrine idéale pour mettre vos produits en valeur.

Pourquoi investir dans les réseaux sociaux ?

Les réseaux et médias sociaux influencent énormément les achats des clients. Une étude menée aux Pays-Bas en 2018 le confirme : les bijoutiers présents sur les réseaux sociaux dans le but de toucher un public plus jeune prennent effectivement une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Partager du contenu sur les différents médias sociaux permet de renforcer le lien avec les clients. Vous leur offrez ainsi un coup d’œil en coulisses, tout en dévoilant vos nouvelles collections et en partageant des looks inspirants. Cette présence sur les réseaux sera même tout bénéfice pour votre site internet. Depuis l’introduction de nouveaux algorithmes, les moteurs de recherche comme Google tiennent également compte des canaux de médias sociaux. Ainsi, votre société sera tout de suite mieux référencée dans les résultats de recherche.

Conseils pour les bijoutiers présents sur les réseaux

On peut assez vite se sentir débordé dans l’univers des médias sociaux. La règle d’or? Tâchez de découvrir sur quel canal la majorité de vos clients se trouvent déjà et concentrez-vous sur celui-là. Instagram, Facebook et Pinterest pointent dans le trio de tête pour les bijoutiers/horlogers qui souhaitent mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux.

Astuce 1

Connaissez vos clients

Pour un entrepreneur, le temps c’est de l’argent ! Connaître à fond votre groupe-cible vous permettra de sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels vous devez miser. La plupart des jeunes sont sur Instagram, les hommes à la recherche d’idées de cadeaux vont sur Facebook, et les fashionistas traquent l’inspiration sur Pinterest.

Astuce 2

Adaptez le contenu à l’identité de votre marque

Pour être actif sur les médias sociaux, il faut d’abord créer et partager du contenu. Un contenu fort doit non seulement être pertinent pour votre public, mais aussi reconnaissable et parfaitement en phase avec l’identité et la convivialité de votre marque. Intégrez, par exemple, les couleurs de votre logo ou de votre site internet sur les réseaux et médias sociaux, et dans vos messages.

Vous ne savez pas quel contenu partager sur les réseaux sociaux ? Pourquoi ne pas établir un calendrier de contenu prédéfini ? Ce sera plus pratique. Dressez la liste des jours les plus importants de l’année. Pensez aux fêtes –Saint-Valentin, jour de Noël et Nouvel An – mais aussi à des jours clés, comme le début des soldes et les communions. Ainsi vous aurez quelques semaines d’avance pour vous rappeler au bon souvenir de vos clients et partager avec eux des idées de cadeaux via votre canal de médias sociaux.

Astuce 3

Utilisez des hashtags pertinents et localisez-vous

Un bon usage des hashtags sur les médias sociaux boostera l’efficacité de votre présence et de vos messages avec, à la clé, davantage d’interactions et de nouveaux adeptes. Plus vos hashtags seront pertinents aux yeux de votre public cible, plus vous séduirez de nouveaux clients. Pensez, par exemple, à #bijoux #baguedefiançailles #bridetobe #conseilcadeau #acheterlocal. Cela permettra aussi de vous localiser, ce qui est important si vous avez un commerce physique.

Un canal de réseaux sociaux actifs offre toutes sortes de possibilités en matière de stratégie marketing. C’est une excellente façon de toucher et d’inspirer de nouveaux clients… et de développer votre activité de bijouterie en ligne, of course !