Chez… Wolfers

Wolfers, prestige, juwelier

Wolfers, une maison avec une âme

On avoue qu’on était très impressionné quand on a poussé la porte de la maison Wolfers, située au premier étage du numéro 1 du boulevard de Waterloo à Bruxelles. Car en tant que Belge qui se respecte, on est plus que fier de l’héritage de la Maison Wolfers, l’un des plus grands joailliers d’Europe, qui a rendu notre capitale célèbre avec ses pièces Art Nouveau spectaculaires et incontournables.

Une fois entré dans la boutique, chic et luxueuse mais également très conviviale et où règne une atmosphère intime, on est tout de suite rassuré par le grand sourire de Cindy Lecomte, directrice commerciale de la maison et également gemmologue. « Beaucoup de gens ont la même réaction que vous », nous explique-t-elle. « Il est vrai que la maison bénéficie d’un passé illustre. Philippe Wolfers (1858-1929) était l’un des plus grands de son époque. Il n’était pas uniquement joaillier mais créait également de l’argenterie, de l’orfèvrerie, des sculptures… Ses créations, comme la célèbre libellule, peuvent s’admirer dans des musées aujourd’hui. A l’époque, la Belgique était l’une des plus grandes puissances au monde et Wolfers employait entre 250 et 300 personnes pour produire les objets, bijoux et services d’argenterie. Aujourd’hui les gouts ont changé. On n’a plus envie d’un service à café ou de couverts en argent qui ne se lavent pas au lave-vaisselle. Depuis des années déjà, la maison se concentre sur ses collections de joaillerie ».

En découvrant ces superbes collections actuelles, celle des libellules entre autres pour le clin d’œil à l’histoire mais avec un style contemporain, on est frappé par les tons superbes des pierres utilisées. « Autrefois, on distinguait les pierres semi-précieuses et précieuses », nous explique Cindy Lecomte. « Actuellement, on parle de ‘pierre-gemmes’ qui se distinguent par leur qualité », poursuit-elle. Où, dans le passé, on se limitait aux grands classiques, tels que les rubis, saphirs bleus, émeraudes et diamants, aujourd’hui, la gemmologue de la maison Wolfers recherche des pierres de coloris original et de qualité exceptionnelle. On y trouve des petites merveilles comme des spinelles, des saphirs de toutes les couleurs, des grenats tsavorites, mandarins…

Wolfers, prestige, juwelier

Une excellente nouvelle : un vrai bijou Wolfers, réalisé dans les ateliers propres de la maison, qui se trouvent à côté du salon, s’acquiert désormais à un prix abordable. « Nos collections ‘mode’, dont celle des libellules, coutent entre 500 et 7000 euros, A partir de 7000 euros vous trouverez une pièce unique. Une création sur mesure est réalisée à partir d’un budget de 15.000 euros », nous confirme Cindy Lecomte.

Parmi ces pièces uniques, on repère des bagues qui brillent de mille feux et qui sont serties de pierres magnifiques de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Très près de sa clientèle, la maison met également son savoir-faire à son service. « Certains clients ont une envie précise », explique Cindy Lecomte. « Notre personnel qualifié les aide à réaliser leur rêve en leur proposant des pierres exclusives et en développant des bijoux sur mesure. Toutefois, nous les invitons toujours à découvrir également les pièces uniques que nous avons créés, des modèles recherchés et aboutis, un mélange d’histoire et de modernité intemporelle, on peut dire que chaque pièce qui sort de notre atelier a une âme. »

Het huis, dat zijn cliënteel perfect weet in te schatten, staat dit laatste met raad en daad bij in zijn keuze. “Sommige klanten dromen al lang van een bepaald sieraad”, legt Cindy Lecomte uit. “Ons gekwalificeerd personeel helpt hen om die droom waar te maken met juwelen op maat, voorzien van exclusieve stenen. We stellen hen echter altijd voor om ook eens een kijkje te nemen bij de unieke stukken die we aanbieden: apart en modern, maar ook verankerd in de geschiedenis van het huis en vooral tijdloos. Want één ding is zeker: elk stuk dat in onze ateliers is gemaakt heeft een ziel.

Wolfers, prestige, juwelier