Les bijoutiers au temps du corona

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… Comment les bijoutiers-horlogers relèvent-ils le défi en ces temps de Covid-19 ?

1. Bijoutier Picard

Le bijoutier Christiaan Picard, installé à Zoersel, est connu pour son service personnalisé et son travail sur mesure. Véritable moteur du commerce local, Christiaan déborde d’idées pour renouveler constamment sa bijouterie.

Relooking et commerce local
“Depuis le début du confinement, je ne me suis pas arrêté un instant. Notre offre a été élargie à quelques marques prestigieuses, la boutique a été relookée et j’ai investi dans un nouveau programme de gestion du stock. Avec les commerçants du coin, nous avons organisé toutes sortes d’initiatives, comme un magasin virtuel. Mais ma contribution la plus importante est l’achat de 30.000 masques buccaux que les commerçants locaux pourront bientôt se procurer à prix coûtant.”

Achats sans contact
“Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion de réfléchir au perfectionnement de notre service personnalisé à distance. Pendant le confinement, nos clients ont pu continuer leur lèche-vitrine en ligne et nous faire part de leur choix via e-mail. Pour les réparations, nous avons créé une ‘dropbox’ où les clients peuvent s’inscrire 24 heures sur 24, être livrés et payer sans contact. »

#achetezlocal
“Les gens comprennent de plus en plus l’importance d’acheter local, je suis donc optimiste quant à l’avenir. Pour l’instant, nous ne pouvons pas voyager, on va donc dépenser beaucoup plus d’argent près de chez soi. Plus que jamais, l’esprit de communauté a toute son importance. C’est pourquoi, comme commerçants et résidents locaux, nous devons continuer à nous soutenir et à renforcer les liens qui nous unissent.

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2. Bijoutier Temps&Or

Michel Hardenne, horloger-bijoutier et président de l’Association des commerçants de Waremme, a profité des huit semaines de parenthèse forcée pour se rendre utile. Fort d’un nouvel élan et d’une énergie retrouvée, il se réjouit de voir les affaires reprendre.

Comment avez-vous vécu ces deux mois de confinement ?
Michel Hardenne : Pour mon commerce et mes quatre employés, j’étais inquiet et attentif à mettre en œuvre les aides proposées par l’État. En tant que président de l’Association des commerçants de Waremme, j’ai reçu – surtout au début – énormément d’appels, avec des questions, des craintes, des pleurs… Il m’a fallu gérer tout cela en restant positif. Au plan personnel, j’ai trouvé un peu de paix en jardinant et en bricolant pour mes enfants. Mettre le côté humain en avant, se tourner vers les autres fait beaucoup de bien.

Avez-vous pu vous appuyer sur la vente en ligne ?
J’ai un « galerie » e-shop depuis cinq ans et je suis présent sur les réseaux sociaux. Malgré cela, je n’ai pas eu une seule demande ! Il a fallu que j’aie l’idée, début mai, de tourner une vidéo pour engranger 1800 vues en trois jours et une quinzaine de commandes (pour la fête des mères) dans la foulée.

Comment voyez-vous la reprise et l’avenir ?
J’espère que les clients des grands centres commerciaux se montreront raisonnables, car c’est en fonction de cela que le gouvernement assouplira ou non les règles. Je ne voudrais pas qu’une petite ville comme Waremme, où il n’y a pas de problème, soit pénalisée. Après trente ans d’expérience dans un métier de passion et d’investissement à long terme, je me dis que ce confinement m’a offert en quelque sorte une pause carrière de deux mois. J’en ai profité pour refaire le plein de motivation et redémarrer avec plus d’enthousiasme que jamais !

3. Bijoutier Sparnaaij

Sparnaaij Juweliers, installés à Aalsmeer aux Pays-Bas, incarnent l’affaire de famille dans ce qu’elle a de plus authentique : Jan Sparnaaij et sa sœur Meinske tiennent fermement la barre du navire. L’enseigne compte désormais deux adresses physiques et un e-shop, où marques des prestige et noms plus populaires se côtoient avec succès.

Une nouvelle façon d’acheter
“Aux Pays-Bas, les commerces n’ont jamais fermé leurs portes mais, depuis le début de la crise, nous avons mis en place des mesures de sécurité très strictes. Les poignées de porte sont désinfectées plusieurs fois par jour, nous avons prévu des équipements de protection pour tout le monde et adapté nos heures d’ouverture. Il faut veiller à la sécurité de tous, y compris de nos équipes.”

Service clientèle à distance
“Ces dernières semaines, nous avons mis en place les enlèvements et livraisons à domicile chez nos clients. Nous allons poursuivre dans cette voie, car notre clientèle apprécie énormément cette approche personnalisée. Naturellement, nous maintenons aussi le service dans nos magasins physiques, où nous comptons sur la bonne volonté de nos clients pour respecter la distanciation sociale.”

Relations étroites et achat local
“Les retours et les réactions de nos clients sont très positifs depuis toutes ces semaines. Leur soutien nous a vraiment émus. En collaboration avec la commune d’Aalsmeer et quelques entrepreneurs locaux, nous avons réalisé un petit film pour inciter les gens à acheter local. Avec la crise du coronavirus, chacun se rend compte à quel point il est important de soutenir les commerçants locaux, et je suis convaincu que nous sortirons de cette crise plus forts qu’avant.”

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4. Bijoutiers Franssen

Juweliers Franssen est une valeur sûre à Hasselt et dans les environs. Les années passant, voici déjà la troisième génération à la tête de l’affaire, avec toujours la même passion et le même service à la clientèle qui signent, depuis des années, la réputation de l’enseigne. Willem-Alexander Franssen considère comme une mission personnelle le fait de perpétuer et d’affermir l’entreprise familiale.

L’avenir est au combo e-shop et boutique physique
“Notre webshop était déjà quasi prêt, mais nous n’avions jamais vraiment eu le temps de le perfectionner. Pendant la première semaine de confinement, nous y avons travaillé et avons enfin pu lancer notre boutique en ligne. Nous avons entrepris de titiller nos clients, entre autres via les réseaux sociaux et une newsletter régulière. Tout le monde a ainsi trouvé assez facilement le chemin de notre e-shop.”

Rendez-vous virtuels et service clientèle sur mesure
“A l’avenir, nous allons continuer d’investir dans notre e-shop et nos livraisons à domicile. Nous comptons aussi développer la formule de rendez-vous avec nos clients, y compris par vidéo conférence. Cette façon de travailler correspond pleinement au rythme de vie, très intense, de nos clients et cela leur évite des déplacements inutiles. C’est efficace et sûr !”

Un extra sympathique pendant le confinement
“Les voyages et les sorties au restaurant ne sont toujours pas permis, il va donc falloir trouver d’autres manières de se faire plaisir. Or nous en avons tous besoin en cette période compliquée, et un bijou ou une montre répondent pleinement à cette attente. Nous sommes donc confiants en l’avenir : on se dit que le monde continue de tourner, fût-ce un peu plus lentement qu’avant.”