L’importance des logiciels pour les bijoutiers et les orfèvres

Il fut un temps où les bijoutiers tapaient le montant dû sur leur caisse enregistreuse, puis remettaient au client le ticket qui sortait en se déroulant, et voilà tout. Aujourd’hui, les caisses sont heureusement capables de faire bien plus que cela grâce, notamment, à des programmes d’après-vente et à des logiciels destinés à l’atelier. Un véritable plus pour la profession.

L’automatisation des affaires

Les logiciels adaptés à nos besoins ont le don de nous faciliter la vie ! Il en va de même pour les bijoutiers et les orfèvres. Un software spécifique est d’une grande aide dans leurs tâches quotidiennes, comme le prouvent les nombreux avantages liés aux systèmes de caisse actuels. La principale différence avec une caisse classique réside dans la présence de logiciels embarqués. On peut enfin dire adieu aux fraudes, aux erreurs de calcul et autres boulettes bien humaines.

Les caisses enregistreuses actuelles ne se limitent pas à leur fonction de calcul mais aident aussi pour l’après-vente. Leur software rassemble une mine de données sur les réparations ou les coordonnées d’un fichier clients. A cela s’ajoutent des programmes souvent parfaitement adaptables aux attentes spécifiques de chaque bijoutier ou orfèvre. A notre époque où règne le tout-numérique, il est primordial de disposer de logiciels flexibles capables de prendre en charge une partie du travail.

Epura : 25 années d’expérience dans le software

La firme Epura se spécialise depuis un quart de siècle dans les logiciels destinés aux bijoutiers, aux orfèvres, aux ateliers de réparation et aux grossistes. Epura développe du software conçu aussi bien pour le petit commerce que pour les société de grande ampleur dotées de structures complexes et composées de nombreuses filiales. Epura a toujours eu pour objectif de fournir des programmes modulables, flexibles et simples d’emploi, et ce au meilleur prix. Grâce à cette longue expérience, les concepteurs sont au fait des attentes de chaque branche de la bijouterie/joaillerie et de la manière dont elles vont évoluer.

Cette évolution ira dans le sens de toujours plus de numérique et d’automatisation. Il faut dire que cette dernière constitue la clé du succès et de la croissance d’une entreprise. Avec les défis que cela comporte : commandes spéciales, suivi, facturation des réparations… Grâce au bon software, tout cela est facilité. Les bijoutiers et les orfèvres sont assurés de ne pas perdre de temps inutile en paperasse et autres tâches administratives.

Logiciel sur mesure pour chaque branche

Pour soutenir au mieux les divers acteurs du métier, Epura développe toute une gamme de software. DiamondR, un pack complet de logiciels modulables pensés pour les bijoutiers, s’adresse aux détaillants. Outre un module clients, il comprend un module réparations et la possibilité de gérer des fichiers de factures électroniques. Au final, le gain de temps est appréciable.

Pour le commerce de gros, Epura a mis au point BuCoSo. Ce pack de logiciels est entièrement basé sur Internet et offre aux grossistes un contrôle total sur l’ensemble des processus de base dans le secteur des pierres, des montres et des bijoux. BuCoSo prévoit un large éventail de possibilités, notamment des modules articles, gestion des stocks, gestion des e-mails, webshop B2B, des outils linguistiques, etc. Tout ce que les grossistes peuvent souhaiter.

Mais un logiciel pratique peut aussi grandement aider les horlogers et les orfèvres spécialisés dans la réfection et l’entretien de montres et de bijoux. Ainsi 123FIX aide les ateliers de réparation dans la gestion de leurs inventaires et de leurs listes de prix, la commande de pièces détachées, la facturation aux fournisseurs, etc. De quoi ajouter de l’huile dans les rouages du métier et faciliter l’organisation.

Et l’avis des clients ?

Le bijoutier Watch-site vend des montres de luxe, tant neuves que de seconde main. Outre une gestion claire et facile de ses stocks, ainsi qu’un système de caisse très pratique, il fallait à Watch-site un logiciel capable de traiter correctement toutes les transactions TVA. Des exigences qui ont été comblées avec les logiciels Epura.

L’entreprise se félicite de pouvoir soutenir les bijoutiers et les orfèvres dans leur cœur d’activité : vendre les plus beaux bijoux, les plus belles pierres et les plus belles montres. Ou comment le software participe à l’essor d’un secteur en constante évolution.