Amoureux, fiancés, mariés !

prestige, prestige magazine, magazine, juwelenbranche, horlogebranche, ars nobilis, juwelenfederatie, belgische federatie, juwelen, horloges, jewels, watches, ink antwerp

La découverte du prince charmant, la bague de fiançailles passée au doigt, puis un beau mariage, des étoiles dans les yeux… Quelle jeune fille n’en rêve ? Les chiffres l’affirment : après avoir connu un petit fléchissement pendant quelques années, le succès du mariage est reparti à la hausse. On se redit oui, et c’est une excellente nouvelle ! Non seulement pour les âmes romantiques mais aussi pour les traiteurs, les bijoutiers et autres spécialistes du grand jour. Mais comment expliquer la magie persistante du mariage ? Nous avons enquêté.

TANT DE RAISONS DE SE MARIER

Les couples convolent pour toutes sortes de raisons. Le mariage facilite le volet administratif de la vie de famille : c’est encore et toujours la solution la plus simple pour devenir propriétaire ou régler des droits de succession. Mais, plus que tout, le mariage reste une tradition séculaire qui permet à deux êtres qui s’aiment de le proclamer à la face du monde et de s’engager durablement l’un vis-à-vis de l’autre. Cerise sur le cake nuptial, cette démarche romantique est souvent couronnée par une fête inoubliable : une journée de réception qui permet au couple de réunir la famille et les amis, presque aussi impatients qu’eux ! La pression sociale exercée par les (beaux-)parents et par l’entourage compte, elle aussi. Tout cela se traduit dans les chiffres : en Belgique, depuis 2014, le nombre de mariages est reparti à la hausse, avec 44.000 mariages pour la seule année 2017 (près de 25.000 en Flandre, 19.000 pour Bruxelles et la Wallonie). Soit une augmentation de 17 % par rapport à 2013, année où les unions devant le bourgmestre ont connu un indéniable creux (37.854 au total). Sans surprise, la majorité des mariages sont célébrés en été. Depuis 2014, juillet et septembre restent les mois les plus appréciés pour se passer la bague au doigt.

prestige, prestige magazine, magazine, juwelenbranche, horlogebranche, ars nobilis, juwelenfederatie, belgische federatie, juwelen, horloges, jewels, watches, ink antwerp

L’ANNEAU : UN SCEAU D’AMOUR

L’aventure commence par les fiançailles et le choix minutieux de la bague idéale. La future mariée aime-t-elle les bijoux classiques ou plus modernes ? Rêve-t-elle d’un éclatant solitaire ou d’une bague plus fun, plus originale ? Le bijou sera-t-il en or blanc, jaune ou rose ? Face à ces questions existentielles, on comprend que le futur marié demande fréquemment à sa mère ou à sa sœur de l’aider à choisir la bague de fiançailles. La symbolique est encore plus forte pour l’alliance, une quête du Graal à laquelle la jeune femme participe le plus souvent.

UNE MARIEE EBLOUISSANTE

Ça y est ! On a trouvé pour le jour J un cadre idyllique, un service traiteur aux petits oignons et un super DJ. Mais le tableau ne serait pas complet sans une robe de mariée éblouissante. Sans oublier la coiffure et les souliers délicats, ainsi que de discrets bijoux en guise de touche finale. Les pièces que l’on porte au quotidien font souvent place à une parure plus légère et raffinée. Les boucles d’oreilles, le bracelet et le collier souligneront délicatement la beauté de la promise, sans trop s’imposer bien sûr. Car, le temps d’une parenthèse enchantée, tous les regards doivent se poser sur la mariée dans toute sa pureté, et rien que sur elle.