Tony Goetz

prestige, prestige magazine, magazine, juwelenbranche, horlogebranche, ars nobilis, juwelenfederatie, belgische federatie, juwelen, horloges, jewels, watches, ink antwerp

L’entreprise familiale s.a. Tony Goetz brille depuis plus d’un quart de siècle dans l’univers de l’or et de la joaillerie. Son fondateur Tony Goetz démarre, en 1962, une carrière de tailleur de diamant puis, assez vite, décide de franchir le pas vers le commerce diamantaire. “En pleine crise du diamant, dans les années 1970, notre père estimait que les métaux précieux avaient plus d’avenir”, se souvient Sylvain Goetz, désormais à la tête de Tony Goetz avec son frère Alain.

En 1984, la s.a. Tony Goetz & fils voit le jour dans le quartier diamantaire d’Anvers. A l’époque, les activités se concentrent principalement sur l’achat d’or de récupération et le négoce de l’or. Aujourd’hui plus que jamais, Tony Goetz reste actif sur les marchés internationaux pour tout ce qui concerne le commerce de l’or et des autres métaux précieux. Les deux frères reprennent le flambeau de leur père Tony en 2001. “Nous avons travaillé pour l’entreprise toute notre jeunesse”, assure Sylvain. “Notre père voulait que nous apprenions les ficelles du métier, du coup nous avons travaillé à tous les échelons.” Les deux frères ont aujourd’hui chacun un rôle bien défini au sein de l’entreprise et fonctionnent en parfaite complémentarité. Sylvain le reconnaît : cette synergie constitue l’une des grandes forces de leur organisation.

Le coeur de l’Europe

En 2002, l’entreprise fait l’acquisition d’un immeuble dans la Jacob Jacobsstraat, à deux pas de la Gare Centrale d’Anvers. L’endroit centralise toutes les activités : l’achat, la fonte, l’analyse et la purification des métaux, tout se déroule en un lieu, dans des conditions optimales. “Anvers est une ville éminemment cosmopolite, en particulier pour le diamant. La présence du port attire de nombreuses industries. Nous sommes situés à 50 kilomètres d’un grand aéroport international et, géographiquement parlant, la Belgique se situe au cœur de l’Europe”, détaille Sylvain. Difficile d’imaginer meilleure adresse pour une société active dans le monde entier ! C’est en 2009 que la firme modifie son patronyme. Tony Goetz & fils devient s.a. Tony Goetz et, dans la foulée, une marque déposée.

Service de A à Z et équipes qualifiées

Depuis les années 1970, Tony Goetz a déployé ses ailes, jusqu’à devenir un acteur mondial de l’industrie de l’or. “Nous sommes actifs dans le monde entier”, confirme Sylvain Goetz. “Je pense que nous le devons au fait de n’avoir jamais dévié de notre philosophie : commercer avec honnêteté et offrir à nos clients un service de A à Z, de l’analyse et de la fonte jusqu’à l’achat des métaux précieux. Nous assurons ces prestations de manière professionnelle et rapide, aux meilleures conditions du marché. Nous tenons à offrir à nos clients des contacts personnels et efficaces. Je pense que nos points forts résident dans une grande flexibilité et dans la recherche de la bonne formule en matière de traitement et d’achat.” Mais la philosophie ne fait pas tout. L’expérience au quotidien compte aussi énormément. “Une entreprise se résume aux gens qui y travaillent. Quand on s’entoure d’une bonne équipe, cela ne peut que marcher. Les clients aiment venir chez nous, car ils savent qu’ils y trouveront un personnel qualifié, de l’accueil à la production.” Les clients de Tony Goetz sont bijoutiers, orfèvres et fabricants de bijoux, mais aussi agents de change, exportateurs d’or ou traders. Sans oublier les sociétés minières, les marchands de monnaies, les entreprises spécialisées dans la récupération, les fonds aurifères, les investisseurs particuliers ou professionnels et les banques commerciales. Tous ceux qui touchent à l’or ont des raisons de s’adresser à Tony Goetz.

Exigence de qualité

Pour rester dans la course, un acteur mondial doit savoir innover en permanence. C’est pourquoi, depuis quelques années, Tony Goetz a investi dans de nouvelles installations, une nouvelle fonderie d’une capacité productive de 85 tonnes d’or pur par an, un département complet d’affinage par PLC et équipé d’excellentes installations de purification d’air et d’eau, et enfin l’un des laboratoires d’analyse les plus modernes de l’industrie de l’or, de l’argent et des métaux du groupe palladium ou PGM (palladium, platine, iridium, ruthénium et rhodium). La firme planche aussi sur le développement d’une plateforme pour le négoce de l’or et des métaux précieux à l’international. Le laboratoire d’analyse met en œuvre les techniques les plus modernes. Toutes les analyses sont réalisées par des essayeurs agréés par la Monnaie Royale de Belgique (Banque Nationale de Belgique). Les normes environnementales en vigueur sont scrupuleusement contrôlées et la sécurité des travailleurs et de leur cadre de travail surveillée de près par un coordinateur interne.

Tony Goetz applique une politique méticuleuse d’acceptation de ses fournisseurs et clients. “Notre département Compliance collabore étroitement avec les praticiens internes et avec des juristes externes spécialisés chargés de suivre rigoureusement les transactions et de contrôler le respect de la réglementation en vigueur. Pour maintenir nos standards au niveau le plus élevé, nous collaborons avec des organisations non gouvernementales, des instances publiques et d’autres partenaires,” conclut Sylvain. “Nous nous efforçons de rester les meilleurs sur le marché de l’or et de continuer à offrir à nos clients un service irréprochable.”

prestige, prestige magazine, magazine, juwelenbranche, horlogebranche, ars nobilis, juwelenfederatie, belgische federatie, juwelen, horloges, jewels, watches, ink antwerp