Benoît Mintiens
La jeune marque fondée par le designer industriel anversois Benoît Mintiens attire de plus en plus une nouvelle clientèle de « watchonistas » séduite par son approche prenant le contre-pied d’un paradigme horloger vieux de plusieurs siècles. Pas d’aiguille, pas de couronne, mais une approche créative entièrement focalisée sur une nouvelle lecture du temps en parfaite empathie avec l’utilisateur de la montre.
Ressence, l’ergonomie pour credo
Tout a commencé en 2010 lorsque Ressence a dévoilé une première invention brevetée devenue le dénominateur commun de toute sa collection : le ROCS (pour Ressence Orbital Convex System). Cette complication d’affichage génère toutes les indications temporelles données par la montre grâce à une juxtaposition de disque de différentes tailles en permanente rotation. Du fait que ces informations sont ramenées sur un seul plan, le cerveau les perçoit comme une seule et même image, alors que sur une montre traditionnelle où aiguilles et cadran se superposent cette image est différente pour chacun des deux yeux. Parallèlement, la marque a gommé une disgracieuse aspérité, en remplaçant la couronne par un dispositif de remontage/mise à l’heure intégré dans le fond du boîtier.
Puis, Ressence a signé une nouvelle première mondiale en introduisant de l’huile à l’intérieur de la complication d’affichage de sa Type 3. Destinée d’abord à optimaliser la lisibilité du cadran grâce à un effet « goutte d’eau » qui élimine toute réfraction, cette technologie a connu ensuite une application supplémentaire dans la Type 5. Grâce au liquide qu’elle contient, cette montre de plongée résiste à la surpression sans devoir recourir à un boitier renforcé et à un verre de cadran plus épais. Par la même occasion, la présence d’huile dans le mécanisme de la complication d’affichage des Types 3 et Type 5 a entrainé le développement de trois autres dispositifs inédits : un système d’auto-compensation lorsque le volume de l’huile se rétracte ou se dilate sous l’effet de la température ambiante; une transmission magnétique entre le calibre de base et le ROCS, séparés par une cloison en titane étanche ; enfin, comme la liaison est réalisée par l’entremise de micro-aimants se faisant face qui pourraient se désolidariser momentanément lors d’un choc violent, par mesure de sécurité la montre de plongée Type 5 est équipée d’un absorbeur de choc hydraulique qui les remet instantanément en place.
Un monde à part
En huit ans, et six innovations majeures, Ressence est ainsi parvenue à imposer son approche visionnaire de la montre mécanique dans le club très exclusif de la haute horlogerie. Primée en 2013 par le Grand Prix d’Horlogerie de Genève, reprise depuis 2016 dans le périmètre défini par la Fondation de la Haute Horlogerie et depuis 2017 membre du « Carré des Horlogers » du SIHH, cette marque a encore créé la sensation lors du récent salon genevois en y dévoilant un nouveau concept décoiffant : la Type 2 e-Crown, la première montre mécanique qui se remet automatiquement à l’heure, dont on attend avec impatience le lancement commercial prévu début 2019.
Alors finalement, quelle nouvelle vérité horlogère sous-entend ce cortège d’innovations ? « L’ergonomie », répond Benoît Mintiens. C’est un aspect tellement important, que pourtant peu de marques horlogères mettent en avant. Chez Ressence, c’est le pilier de tout ce que je créé. Tout doit être ergonomiquement parlant, et ceci pris dans le sens le plus large, c’est à dire l’interaction entre l’utilisateur et le produit, et la relation qui doit s’établir entre eux. Après cela, il y a dans la montre plusieurs autres dimensions qui en font un terrain de jeu rêvé pour un designer. La montre que l’on porte est un peu une représentation de soi, presque un avatar. Se greffent aussi d’autres aspects comme la mécanique, le design, le choix des matériaux, etc. Tout doit être cohérent et indivisible. Ma fierté est d’avoir réussi à trouver le cadran, et le système d’affichage, et le design, et l’ergonomie. Tout est lié, c’est un tout. Par rapport aux autres marques horlogères, Ressence est un monde à part où tout est différent, mais pourtant pour en arriver à faire la même chose : donner l’heure ».