Dans les coulisses de HRD Antwerp

prestige, prestige magazine, magazine, juwelenbranche, horlogebranche, ars nobilis, juwelenfederatie, belgische federatie, juwelen, horloges, jewels, watches, ink antwerp

Anvers reste le cœur battant du commerce diamantaire. Plus de 80 % de l’ensemble des diamants bruts extraits dans le monde arrivent ici. Il était donc logique que nous allions rendre visite au HRD Antwerp. Le centre de l’expertise et du savoir-faire dans ce domaine.

HRD Antwerp est un acteur international de premier plan dans l’industrie diamantaire. Il remplit des tâches cruciales et sa mission est triple”, détaille Laurence Vandenborre, responsable Marketing & Communication au sein du HRD Antwerp. “Nous avons d’une part la certification, bien sûr, l’offre de formation ainsi que le développement d’appareils gémologiques sophistiqués.”

LE HRD ANTWERP ET L’AWDC

L’histoire de HRD Antwerp est inextricablement liée à celle de l’Antwerp World Diamond Centre (AWDC). Elle remonte à 1973, l’année où les autorités belges ont décidé, en accord avec les représentants de l’industrie du diamant, de créer HRD Antwerp afin de favoriser et protéger le secteur du diamant en Belgique.

Des années plus tard, en 2007, le même HRD Antwerp a été restructuré et divisé en deux entités distinctes : l’AWDC que nous connaissons actuellement et le HRD Antwerp. “La collaboration entre le HRD Antwerp et la société mère AWDC se déroule sous les meilleurs auspices”, assure Laurence Vandenborre. “Tandis que l’Antwerp World Diamond Centre se concentre sur le marché et sur les consommateurs, afin de défendre le secteur diamantaire et ses intérêts, HRD Antwerp met l’accent sur les services commerciaux proprement dits. Chaque entité s’adresse ainsi à des publics bien distincts, ce qui facilite leur bonne coopération.”

UN ACTEUR INCONTOURNABLE DANS LE SECTEUR DU DIAMANT B2B

Le HRD Antwerp fait figure d’autorité mondiale dans le secteur de l’industrie diamantaire B2B. A côté de ses laboratoires diamantaires, le HRD Antwerp possède aussi des bureaux à Shanghaï, Dubaï, Hong Kong, Ramat Gan, Madrid et Surat. “La certification des diamants se fait selon un standard international, explique Laurence Vandenborre. Tous les organismes de certification des diamants suivent scrupuleusement ce standard.

Le HRD Antwerp s’efforce de faire la différence avec d’autres organismes comparables en mettant avant tout l’accent sur le service à la clientèle et sur la qualité. Cela se remarque entre autres dans le renouvellement de la classification de notre offre de services. Nous développons et suivons en permanence de nouveaux produits, comme l’ID Card Pro, au sein de notre offre d’ID Cards. Pour les entreprises, ces produits facilitent grandement le commerce du diamant. L’objectif du HRD Antwerp est aussi d’augmenter autant que possible le confort de travail des diamantaires.”

prestige, prestige magazine, magazine, juwelenbranche, horlogebranche, ars nobilis, juwelenfederatie, belgische federatie, juwelen, horloges, jewels, watches, ink antwerp
prestige, prestige magazine, magazine, juwelenbranche, horlogebranche, ars nobilis, juwelenfederatie, belgische federatie, juwelen, horloges, jewels, watches, ink antwerp

QUALITE ET ANONYMAT DANS LE COMBAT CONTRE LA FRAUDE

“Grâce au standard universel d’identification des diamants, on peut déterminer avec précision la qualité et la valeur d’une pierre. Car chaque diamant est unique”, insiste Laurence Vandenborre. On regarde la couleur, le nombre de carats, la pureté et la taille du diamant. Le HRD Antwerp est un expert dans l’analyse de ces caractéristiques. “Forts de cette garantie de qualité, les diamants peuvent être négociés en toute tranquillité d’esprit.” Les diamants certifiés par le HRD Antwerp font l’objet d’un rapport d’analyse, qui se compose d’un matériau indéchirable, comprend des encres spéciales, des dispositifs de sécurité et un hologramme.

De plus, l’anonymat assure l’indispensable objectivité. Un ensemble de codes sont remis au propriétaire, tandis qu’une autre série de codes permet le traçage jusqu’au laboratoire. Ce double système de codage garantit l’objectivité des analyses. Au final, on a un système absolument unique en son genre et, disons-le, blindé contre les fraudes.

INNOVATIONS CONTINUES

Un acteur au plan mondial se doit d’innover en permanence, afin de conserver sa position sur le marché. Comment le HRD Antwerp voit-il l’avenir ? “Le HRD Antwerp entend offrir un service toujours meilleur,” répond Laurence Vandenborre. “Cela se remarque déjà au sein de nos départements. Notre service de classification évolue en fonction des besoins du marché. Ainsi, il est également possible de faire certifier des bijoux. Nous élargissons aussi notre offre de cours et de formations. Le but est que les diamantaires puissent apprendre en peu de temps un maximum de choses. C’est en étant toujours mieux informés et formés grâce à des programmes sur mesure qu’ils perfectionneront leur métier, la vente de diamants.”

En ce qui concerne la technologie, le HRD Antwerp est loin de se reposer sur ses lauriers. “Notre département Équipement développe en permanence des appareils de screening, de recherche et de production pour répondre aux besoins de l’industrie internationale du diamant. Nous avons ainsi mis au point le D-tect qui permet de détecter aisément et rapidement les diamants synthétiques.” A l’avenir, le HRD Antwerp entend poursuivre sa mission internationale de qualité, d’expertise et de savoir-faire au sein du secteur diamantaire.

prestige, prestige magazine, magazine, juwelenbranche, horlogebranche, ars nobilis, juwelenfederatie, belgische federatie, juwelen, horloges, jewels, watches, ink antwerp

Le HRD Antwerp entend offrir un service toujours meilleur.