En coulisses: Joaillier-horloger Molitor
Tout ce qui brille est or !
Depuis plus de soixante ans, Jacques Molitor s’attache à polir toutes les facettes de la bijouterie/horlogerie éponyme. Cette véritable institution de Luxembourg-ville doit son succès à une approche extrêmement humaine et artisanale du métier. Rencontre avec un esthète et un artiste.
Chic et choc, la ville de Luxembourg ne manque ni de charme, ni de bonnes adresses. Parmi les plus belles enseignes de la capitale, il en est une qui brille d’un éclat tout particulier, et ce depuis 122 ans, s’il vous plaît ! Nous voulons parler de Molitor Joaillier-Horloger. Loin de s’endormir sur ses lauriers, cette vénérable maison s’inscrit pleinement dans son époque. Nous avons demandé à M. Jacques Molitor, dont le cœur bat plus que jamais au rythme des gemmes exceptionnelles et des plus beaux garde-temps, les raisons d’une telle longévité.
Prestige Mag : A quand remontent vos débuts ?
Jacques Molitor: « Notre maison a été créée en 1897, voici plus de 120 ans, ce qui en fait l’une des plus anciennes du Grand-Duché. A titre personnel, c’est dans les années 1950 que j’ai repris l’affaire. Petit à petit, je l’ai rénovée et adaptée pour répondre aux exigences de notre clientèle. C’est pour moi une véritable vocation. Depuis 1967, nous sommes Fournisseur de la Cour. »
PM : Quelle est votre philosophie, votre approche du métier ?
Jacques Molitor: « Vis-à-vis de notre clientèle, je tiens à perpétuer l’esprit familial d’une maison plus que centenaire. Je pense que c’est cela qui plaît et qui fidélise. Je suis à la fois bijoutier, diamantaire et horloger. Au fil des ans, l’entreprise s’est définie prioritairement dans la vente de montres suisses haut de gamme et des plus belles pierres précieuses. Le luxe suprême, pour moi, consiste à concilier ma sensibilité artistique avec un métier qui est devenu ma vie. »
PM: Vous disposez de vos propres ateliers et vous proposez aussi des créations maison. C’est sans doute un réel plus ?
Jacques Molitor: « En effet, cela nous permet de répondre précisément aux demandes de notre clientèle. Nos ateliers sont équipés pour cela. Nous veillons à respecter les structures de la matière première et le savoir-faire traditionnel. Nous travaillons beaucoup le diamant et le rubis, qui sont mes pierres préférées, de même que le saphir et l’émeraude. Les créations maison représentent 50 % de notre chiffre. »
PM : Où puisez-vous votre inspiration ?
Jacques Molitor: « Pour une bonne part dans mes hobbys : la peinture et la musique classique. La culture du beau et de la juste note me touche. Je suis très attaché à l’esthétique. Mes coups de pinceau alimentent ma passion pour l’horlogerie et la joaillerie, et me donnent l’inspiration d’un bijou parfait. »
PM : Justement, qu’est-ce qu’un bijou de qualité ?
Jacques Molitor: « C’est d’abord la perfection du travail manuel. Les artisans qui pratiquent encore le bijou entièrement fait main deviennent rares. Un bijou de qualité doit être conçu à la main, en atelier, par un homme ou une femme de métier, dans l’esprit de la maison et de sa clientèle. »
PM : Votre adresse est double, puisqu’en face de la joaillerie/horlogerie se trouve la Boutique Molitor, spécialisée dans la cristallerie et l’art de la table. Faites-vous également de la vente en ligne ?
Jacques Molitor: « Non, nous entretenons un site clair et soigné qui aide à nous faire connaître. Mais nous tenons beaucoup à maintenir un contact personnel. Comme patron, j’attache énormément d’importance au suivi des dossiers et au service après-vente. C’est un gage de responsabilité et de confiance vis-à-vis de nos clients. »
La Bijouterie Molitor a su trouver un juste équilibre entre créations maison et sélection de marques, dont certaines appartiennent aux plus prestigieuses griffes sur le marché. Jugez-en : au rayon horlogerie figurent notamment Vacheron Constantin, Glashütte Original, Ulysse Nardin, Hublot, IWC, Blancpain, Omega, Cartier et Hermès. Côté bijoux, Roberto Coin, Christofle, Isabelle Langlois ou encore dinh van. Difficile de ne pas trouver son bonheur quand on pousse la porte de cette enseigne chaleureuse.