Rodania poursuit sa belle remise à l’heure

Depuis son rachat de Rodania en 2022, Vincent Gaye Company (VGC) continue à opérer un travail de fond sur les collections et l’image de la marque née en Suisse en 1930.

Forte d’une expérience de plus de 40 années dans la distribution horlogère, l’entreprise familiale belge s’est investie avec énergie dans l’objectif de la reprise : celui d’augmenter la désirabilité de la marque et de la rendre incontournable dans le segment de l’accessibilité premium. A l’heure d’un premier bilan, Rodania bénéficie d’un développement qualitatif de piliers forts dans sa collection : celui-ci a abouti au lancement de nouveaux modèles devenus déjà des best-sellers. L’année 2025 est marquée par une présence accrue dans le cyclisme et l’introduction de chronographes qui sera suivie d’un changement d’image complet (logo, packaging, PLV). Le 95ème anniversaire de Rodania méritait en effet mieux que des bougies…

« Notre stratégie se construit étape par étape, un peu comme on assemble une montre, en commençant par le produit, qui constitue la base de fondations fortes, puis en poursuivant avec des investissements de plus en plus importants en marketing. Petit à petit, les dépositaires Rodania, puis les consommateurs, voient la stratégie prendre forme. A chaque lancement et à chaque décision depuis trois ans, nous mettons en pratique notre volonté de faire de Rodania une marque horlogère reconnue et désirable, et de lui rendre son aura de tradition.

Les points clés à retenir en 2025 :
1° Rodania s’impose au cœur du segment des montres traditionnelles entre 100 et 500 euros. Dans ce segment en expansion du marché horloger, Rodania se distingue avec un produit de qualité de plus en plus beau et une offre très large adressée aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

2° Le développement d’une collection diversifiée autour de ses familles best-sellers. Après avoir lancé des modèles 3 aiguilles-date pour hommes, la famille Verbier a continué à se renforcer au masculin avec des modèles chronographes. Elle s’est aussi étoffée de références 3 aiguilles-date pour dames et dernièrement de cadrans sport supplémentaires, autant hommes et femmes. Lancée et accueillie avec succès en 2024, la famille Worldstar a vu son élégance seventies interprétée dans un format féminin de 34 mm auquel s’ajoutera, à l’automne 2025, une séduisante exécution chronographe.

3° Rodania célèbre son engagement légendaire dans le cyclisme belge (depuis 1952 !) avec le lancement de deux Editions Limitées Cycling. L’une et l’autre sont équipées d’une double échelle tachymétrique adaptée à la vitesse d’un vélo. Ces instruments sportifs sont à l’image du cyclisme aujourd’hui : high tech et tendance !

4° La politique d’élévation de Rodania se poursuit au rythme de l’arrivée de 7 modèles Verbier Chronographes et de 3 modèles Worldstar Chronographe. Ensemble, ils couvrent le segment de 300 à 400 euros avec un produit technique de haut vol.

5° Le rebranding, qui sera dévoilé en septembre 2025, accompagne le travail opéré sur le produit. Le matériel des supports de vente a été entièrement repensé afin d’augmenter la qualité de la présentation de Rodania chez les revendeurs et de l’élever au niveau des meilleures marques. Le nouveau logo, coloré et épuré, arbore une typographie contemporaine dynamique et se ponctue d’une sobre indication « 1930 », soit l’année de fondation de la marque en Suisse.

6° Après avoir renforcé son réseau de distribution belge, Rodania renoue avec l’expansion internationale avec l’ouverture de plusieurs marchés en 2025 et une première participation à la Foire Inhorgenta Munich. Ce salon professionnel majeur attire des exposants horlogers et visiteurs du monde entier. La marque, plus que jamais indépendante, s’investit dans un développement stratégique en France et aux Pays-Bas, tout en augmentant les exportations en dehors de l’Europe.

Pour plus d’infos :
www.rodania.com