Jochen Leën ou la passion des gemmes de couleur

De fils de boucher à créateur d’une bague sertie d’une tourmaline « melon d’eau » pour la main d’Alicia Keys… On peut dire que le parcours de Jochen Leën n’a rien de banal ! Il s’est spécialisé dans les pierres de couleur, les plus rares et les plus belles, qu’il commercialise dans ses galeries de Lanaken et d’Anvers. Mais on retrouve aussi le créateur aux États-Unis, à Tucson (Arizona). Jochen partage avec nous sa passion pour les gemmes de couleur et les joyaux exclusifs.

“J’adore les reflets de la lumière sur les facettes des pierres de couleur et l’éclat, les nuances différentes que prend tout à coup chaque tonalité. Il suffit d’un changement d’angle et d’une lumière particulière pour que chaque gemme prenne une toute autre allure. On peut ainsi les combiner à l’infini et créer à chaque fois un bijou unique. Personnellement, je me suis spécialisé dans les tourmalines, qui existent dans toutes les couleurs, mais le top du top c’est le tourmaline Paraïba. Elle doit son nom à son site d’origine, au Brésil, et se distingue des autres tourmalines par la présence de manganèse et de cuivre, qui lui apportent des nuances intenses de bleu-vert ou de violet. Il existe aussi une variante turquoise pur : un régal pour les yeux, avec un look tropical très exotique qui vous transporte illico sur Copacabana, la plage de Rio de Janeiro ! C’est, depuis sa découverte dans les années 1990, l’une des pierres les plus recherchées au monde. Ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait qu’elle est dix mille fois plus rare que le diamant… Aujourd’hui, on en trouve aussi dans les mines de Madagascar, au Nigeria et au Mozambique, mais elle reste hyper exclusive.”

Tourmaline « melon d’eau »

“Il y a cinq ans, j’ai eu l’occasion de créer pour l’anniversaire de mariage d’Alicia Keys un bague ornée d’une tourmaline melon d’eau. Comme son nom l’indique, c’est une pierre qui associe le rose et le vert évoquant la pelure et la chair de la pastèque. On dit de cette tourmaline particulière qu’elle protège et purifie. Elle aiderait celui qui la porte à s’ancrer et à transformer les pensées négatives en énergie positive. Idéal donc en cas de grosse déprime, de traumatisme ou d’angoisses. Mais attention, cette tourmaline peut changer de couleur sous l’effet du soleil.”

Opale

“Les opales existent dans tout un arc-en-ciel de couleurs – blanc, jaune, vert, bleu, rouge, brun et noir. Mais contrairement à la tourmaline melon d’eau, cette sorte de quartz-ci présente rarement des associations de couleurs. Les opales sont en général monochrome, mais leur éclat profond peut être trompeur. Elles sont transparentes ou translucides à cause de leur haute teneur en eau. Quand on les expose à l’air, elles durcissent très vite, mais au moment de leur extraction elles sont plus tendres que le cristal de roche, une pierre cousine de l’opale pourrait-on dire.

Selon leur formation, on distingue trois types d’opales : l’opale commune, l’opale d’eau incolore et l’opale précieuse scintillante. Personnellement, je ne travaille que cette dernière, qui est la plus rare et la plus recherchée du fait de ses coloris et de son éclat si particuliers. On appelle opalescence le jeu de couleurs changeantes que présente la pierre lorsqu’elle est exposée à une lumière zénithale.

L’opale est originaire d’Arizona, aux États-Unis. On peut l’observer dans les fissures et les trous des rochers, mais elle naît aussi dans le bois pétrifié, fossilisé des forêts. On l’appelle alors opale de bois. L’exemple le plus célèbre est le fameux Petrified Forest National Park. L’Arizona se profile comme le hub par excellence pour les minéraux et les pierres précieuses : chaque année s’y tient le Gem & Mineral Show. En janvier et février, on peut admirer en différents endroits les pierres et minéraux les plus extraordinaires. C’est aussi le plus grand salon de gemmes au monde, en plein désert qui plus est ! Je ne pouvais donc pas rêver plus bel endroit que Tucson, en Arizona, pour l’ouverture de ma nouvelle galerie dédiée aux pierres précieuses, aux minéraux et aux tourmalines.”

Grenat mandarin

“Le grenat spessartite doit son autre nom, grenat mandarin, à sa superbe couleur orangée. On ne l’a découvert qu’il y a une trentaine d’années, en Namibie. Mais entre-temps on a également extrait la pierre au Nigeria. Avec le saphir, l’émeraude et le rubis, il appartient aux “big four” des pierres précieuses. Le grenat mandarin, bien plus rare, est – vous l’aurez deviné – l’une de mes pierres favorites ! Porter un grenat mandarin avec des vêtements aux couleurs de l’automne apporte une superbe touche finale à la tenue. Mais on peut aussi le mettre en valeur avec des tons pastels, évocateurs de printemps.”

Spinelle

“Le spinelle est un minéral qui prend le plus souvent la forme d’un cristal noir ou brun foncé. Personne n’a encore découvert de spinelle incolore. Le plus recherché reste le spinelle rouge, mais attention à ne pas le confondre avec le rubis ! En théorie, le nom de spinelle regroupe toute une famille de minéraux, même si on ne l’utilise souvent que pour une seule variante : le cristal transparent de la qualité d’une pierre précieuse à l’éclat rouge orangé, rouge franc ou brun rougeâtre. Il se trouve que je suis l’heureux propriétaire d’un spinelle monté en bague, une occasion que je ne pouvais pas laisser passer !”