Chez Templus

Templus a été créé en 1992 par Jean-Jacques Weber, alors distributeur français des marques horlogères Alpina, Frédérique Constant et MeisterSinger. En février 2017, Templus devient filiale française pour le groupe suisse Frédérique Constant. Yohan Bizy, qui y avait commencé sa carrière comme responsable de vente, a été nommé au poste de ‘Directeur Général France/BeLux’, suite au départ en retraite de Jean-Jacques Weber en 2017. Il prend depuis le plus grand soin des marques Frédérique Constant, Citizen, Alpina et MeisterSinger. Prestige a eu le plaisir d’avoir un entretien avec Yohan Bizy, âgé de 36 ans, et passionné d’horlogerie depuis son enfance.

Une petite rétrospective sur votre carrière chez Templus et l’évolution du marché ?

Le marché a beaucoup évolué en 10 ans. Les marques, qui auparavant se concentraient sur la clientèle locale, se sont orientées vers l’Asie. Cela nous a permis d’agrandir notre part de marché, car nous restons avec toutes nos marques focalisées sur les clients locaux, grâce à un meilleur rapport qualité/prix dans tous les segments de prix. Il y a une tendance vers le e-commerce, notamment à cause de la crise sanitaire. Nous avons développé nos propres plateformes, mais avec une politique de partage. Pour chaque vente sur notre site, le point de vente le plus proche du client final reçoit une commission sur cette vente, sans n’avoir rien fait.
Je reste convaincu que rien ne remplacera le contact direct avec le client. Transmettre une passion, une émotion est très difficile à faire online.

Comment se différencient les différentes marques chez vos revendeurs ?

L’intégration au groupe Frédérique Constant puis au groupe CITIZEN nous a élevé, nous faisant passer d’indépendants français à un groupe horloger international. Nous représentons toutes nos marques en suivant des stratégies différentes. Cependant, elles peuvent toutes être positionnées dans un même point de vente. Il n’y a pas de cannibalisation possible. Tous nos marques sont complémentaires.

Frédérique Constant - le pionnier en innovation

Depuis janvier 2018, vous avez aussi ajouté Citizen dans le portfolio de Templus. Pourquoi cette décision ?

Nous appartenons au groupe CITIZEN, c’était une suite logique de stratégie de groupe que de distribuer cette marque Japonaise qui est l’une des plus grandes au monde. C’est une marque dont la notoriété spontanée est extraordinaire. Avoir la chance de la distribuer est un véritable plaisir.

Comment définissez-vous l’âme et l’avenir des différentes marques chez Templus ?

Frédérique Constant symbolise le luxe accessible. C’est une marque qui prend de plus en plus de place dans le monde de l’horlogerie et ce n’est que le début. Avec Alpina nous développons le coté sport éco-responsable avec notamment notre collection ‘Gyre’ dont les boitiers sont entièrement conçus en plastique recyclé. Citizen se distingue par son incroyable rapport qualité/prix ; son mouvement Eco-drive rechargeable grâce à la lumière artificielle et/ou solaire ; et sa technologie ‘Super Titanium’, une matière brevetée qui rend nos montres ultra solides et inrayables.

Comment est reçu l’idée dans le marché ?

La marque Frédérique Constant s’est construite en innovant. Parfois bien avant certaines marques centenaires ou bicentenaires. La force de cette marque est sa réactivité et sa capacité à prendre des décisions très rapidement.
Cette année notre montre ‘Slimline Monolithic Manufacture’ est pour nous l’une de nos plus belles réussites en termes d’innovation. Un mouvement de 40Hz avec une fréquence de 288.000 oscillation/heure accompagné d’une réserve de marche de 80h, tout en remplaçant le système de régulation de 26 composants par seulement 1 oscillateur monobloc en silicium, c’est une première mondiale !

Quelle est l’importance d’une large gamme de montres pour femme ?

Les femmes sont devenues l’une des cibles prioritaires des marques horlogères. Chez Frédérique Constant, nous avons une large gamme de montres femmes positionnées dans tous les segments de prix. Cette année nous lançons notre première montre femme lifestyle avec la collection ‘Highlife Ladies’. C’est l’un de nos grands lancement 2021.

Comment Alpina se différentie-t-elle ?

Alpina est très lié à l’écoresponsabilité et à la sauvegarde des océans et des montagnes. Nous sommes pour cela partenaire de la ‘Surfrider Fondation’, reconnue pour son combat mené au quotidien en faveur de la protection de l’océan, et de la ‘Fédération Française de Ski’.

Quelle est l’importance des jeunes comme groupe cible ?

Les jeunes ne sont pas une nouvelle clientèle, mais sont nos futurs clients. Ils ont cependant été délaissés par les marques horlogères se contentant de nourrir une clientèle déjà existante.
Très souvent Frédérique Constant est la première montre horlogère d’un jeune qui débute dans la vie professionnelle. Les jeunes cherchent à la fois une marque avec une très belle image ainsi que le meilleur rapport qualité/prix possible.