Chez… Daems Giovanni

dames giovanni, juwelenmaker, goudsmid, kessel

Comment améliorer l’efficacité de l’artisanat bijoutier ? Voilà ce que s’est demandé le bijoutier Giovanni Daems. Il s’est entouré d’une poignée d’ingénieurs qui ont planché sur le processus d’automatisation et a lancé, en 2003 à Anvers, la Sprl Daems Giovanni. En 2008, la société s’est offerte une nouvelle usine à Kessel. Els Geens, sales manager, nous invite à jeter un regard en coulisses.

Comment Giovanni en est-il venu à repenser le processus de production ?

Giovanni a grandi au sein d’une famille de tailleurs de diamants, à Nijlen-Kessel, le hub diamantaire de jadis. C’est tout naturellement qu’il est devenu orfèvre et sertisseur de diamants, et qu’il a fait carrière au sein des plus grandes marques internationales. Mais à côté de ses talents esthétiques, il a aussi un cerveau extrêmement porté sur la technologie et il s’est demandé – alors qu’il était en train de sertir une énième pierre précieuse – comment améliorer le procesus. Résultat ? Il a réussi à automatiser de A à Z la ligne de production de bijoux, sans la moindre différence décelable avec le travail manuel.

Kessel offre-t-il donc un environnement hautement technologique ?

Oui et non. Nous avons toujours un atelier où œuvrent nos artisans. Leurs créations faites main constituent la base de notre processus automatisé. Derrière l’atelier se trouve l’usine avec nos machines, mais les ingénieurs qui conçoivent les machines et les font tourner ne pourraient pas le faire sans les connaissances et l’expérience de nos artisans. Ce sont eux qui guident nos techniciens dans l’amélioration de la technologie.

Votre parc comporte entre autres une machine à sertir absolument unique et entièrement automatisée…

C’est vrai. Dans l’usine, on passe d’abord devant une salle informatique, où les dessinateurs imaginent en 3D l’ensemble des bijoux et où les dessins sont programmés dans les machines. Puis vient un espace qui regroupe les différentes machines CNC, où l’on tourne et fraise les bijoux. Simultanément, les diamants sont placés sur une petite palette dans la machine à sertir et l’ensemble des paramètres sont réglés pour que le bon diamant soit sélectionné, puis positionné et serti dans le bijou. Enfin, des robots se chargent du polissage et de la gravure du bijou.

Qu’est-ce que cela signifie pour les bijoux ?

L’ensemble du procesus est informatisé, si bien que chaque pièce est parfaite. Mais derrière chaque création se cache une bonne dose d’expérience et de passion pour un métier qui reste artisanal, de sorte que les bijoux gardent une âme. Nous trouvons cela super important.

Créer le bijou parfait : est-ce là le moteur de Daems Giovanni ?

Nous avons une acceptation de qualité de 99 %, ce qui est unique sur le marché. C’est un moteur pour nous tous. Giovanni s’y retrouve de manière subtile mais, en tout cas, aucun bijou ne sort avant d’être absolument parfait. Nous restons un petit groupe perfectionniste et c’est sans doute comme cela qu’on nous sélectionne (elle rit).

Votre état d’esprit novateur s’exprime-t-il aussi sur d’autres fronts ?

Absolument. Depuis le premier contact avec les clients jusqu’aux commandes finalisées : chaque action est enregistrée numériquement dans la Salesforce pour être aussi efficace que possible. Dans notre département R&D, quelques ingénieurs s’activent, jour après jour, pour optimiser notre processus de production et nous sommes toujours à la recherche de collègues désireux de rejoindre notre R&D.

Votre société est en pleine croissance. Que vous réserve l’avenir ?

D’une part, nous constatons que nombre d’entreprises veulent – pour toutes sortes de raisons (confiance, barrière de la langue) – ramener leur production d’Asie en Europe. Cela concerne les sociétés non seulement européennes mais aussi asiatiques. Sinon, la nouvelle génération se montre moins hésitante face aux nouvelles technologies et plus sensible à l’aspect social et écologique, ce qui contribue à mieux faire accepter notre business. Nous voyons donc l’avenir en rose et avons hâte d’accueillir de nouveaux éléments pour soutenir nos plans de croissance !

dames giovanni, juwelenmaker, goudsmid, kessel
dames giovanni, juwelenmaker, goudsmid, kessel