Femmes d’influence dans l’horlogerie

La place des femmes ne cesse de croître dans le monde de l’horlogerie. En voici 10 qui prouvent, chacune dans son domaine, qu’il faut compter avec elles !

1. Evelyne Genta

fondatrice de la Gérald Genta Heritage Association
Si l’on doit à Gérald Genta (1931– 2011) certaines des montres les plus iconiques du 20e siècle, sa femme Evelyne gère la société de A à Z. Après la vente de la griffe, elle s’est lancée dans une carrière diplomatique. En 2019, elle fonde la Gérald Genta Heritage Association qui perpétue le legs de son mari et soutient les jeunes talents de l’horlogerie.

2. Franziska Gsell

Chief Marketing Officer IWC
Depuis 2015 – et après des emplois prestigieux, notamment chez Carlsberg et Navyboot Zurich – Franziska Gsell a eu à cœur de mettre en avant le storytelling d’IWC Schaffhausen dans le cadre du marketing. Elle a su jeter des ponts entre les générations. Egalement présidente du Sustainability Committee d’IWC, elle promeut la durabilité au sein des valeurs de l’entreprise.

3. Nayla Hayek

Présidente du Swatch Group, CEO de Harry Winston
Fille du fondateur Nicolas Hayek (décédé en 2010), Nayla Hayek, avec l’aide et le soutien de son jeune frère Nick Hayek Jr. (CEO du groupe), préside le CA du puissant Swatch Group. Elle est également CEO de la griffe de joaillerie Harry Winston, qui a rejoint le groupe en 2013. L’élevage de purs-sangs arabes compte au nombre de ses hobbys.

The Swatch Group is an important group and a woman is at the heart of the business.

4. Marine Lemonier-Brennan

Fonder & Managing Director de 289 Consulting
Parce que la perception que l’on a d’une marque influence son prestige, Marine Lemonnier-Brennan va volontiers au contact des chefs d’entreprise du secteur luxe et horlogerie désireux de lancer leur griffe ou de la repositionner. Sa force ? Son expérience acquise notamment lors des Jeux olympiques pour CANAL+ Paris et dans l’horlogerie chez Richemont
et chez LVMH.

5. Carole Forestier-Kasapi

Directrice Calibres chez TAG Heuer
Des femmes fortes d’une expertise technique et occupant de hautes fonctions d’ingénierie ? Inimaginable pendant longtemps ! Et pourtant, en 1999, Cartier engageait Carole Forestier-Kasapi pour qu’elle développe des calibres désormais légendaires. Tout en alliant haute précision et esthétique moderne, elle innove pour la marque TAG Heuer, notamment avec le calibre TH50-00 à l’énergie solaire.

6. Marie-Laure Cérède

Directrice de la création Joaillerie & Horlogerie Cartier
Marie-Laure Cérède entame sa carrière chez Cartier en 2002, en tant que product manager Horlogerie. Après deux années, elle passe chez Harry Winston, dont elle sera directrice artistique pendant 12 ans. En 2016, la voici de retour chez Cartier. Directrice de la création, elle supervise le design et l’esthétique des collections d’horlogerie.

7. Carine Maillard

Directrice du GPHG
Le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), ce sont en quelque sorte “les Oscars de l’horlogerie”. Présidente de la fondation, Carine Maillard a fait passer ce jalon du calendrier de l’échelle locale à un événement de portée internationale, sans oublier le salon d’ampleur mondiale. La 25e édition aura lieu le 13 novembre 2025. À Genève, naturellement.

8. Catherine Rénier

Ceo van Cleef & Arpels
Une femme CEO d’une prestigieuse marque d’horlogerie et joaillerie ? Voilà qui n’est pas banal : aujourd’hui encore, elles sont moins de dix. Notre sélection en compte deux. Il y a six ans, Catherine Rénier fut CEO de Jaeger-LeCoultre, avant d’entrer chez Richemont en 2024, où elle dirige Van Cleef & Arpels, une maison qu’elle avait eu l’occasion d’approcher avec d’autres fonctions.

9. Ilaria Resta

Ceo Audemars Piguet
Qui allait pouvoir, en 2023, prendre la suite de François-Henry Bennahmias, l’iconique et excentrique CEO d’ Audemars Piguet ? À la surprise générale, le choix s’est porté sur une femme issue du monde de la beauté. Ilaria Resta avait, en effet, travaillé pendant 22 ans chez Procter & Gamble, avant de diriger la maison de créations de fragrances Firmenich. Sa marque ? Innover en opérant une mue numérique et organisationnelle.

10. Caroline Scheufele

Co-présidente de Chopard
Caroline Scheufele et son frère Karl-Friedrich dirigent la firme horlogère et joaillière rachetée en 1963 par leurs parents, un couple d’entrepreneurs allemands. “Les hommes dominent encore et toujours le secteur de l’horlogerie, constate-t-elle. Avec davantage de femmes à la barre, on réussira peut-être à changer cette habitude qui consiste à créer des modèles masculins et à les adapter ensuite aux poignets féminins.”